Articul8 : quelle est cette nouvelle initiative d'Intel dans la GenAI ?
Intel s’associe au fonds d’investissement DigitalBridge Group pour créer Articul8, une entreprise chargée de commercialiser une plateforme de GenAI basée technologiquement sur ses processeurs Xeon Scalable et les accélérateurs GaudI.
Intel s’associe avec DigitalBridge Group ( anciennement Colony Capital) pour lancer Articul8.
Cette société indépendante, dont le fondeur n’est pas actionnaire majoritaire, propose
« une plate-forme logicielle d’intelligence artificielle générative (GenAI) complète, optimisée verticalement et sécurisée. » selon un communiqué.
Articul8 sera dirigée par Arun Subramaniyan, ancien responsable de l’activité data center et intelligence artificielle au sein d’Intel. Plusieurs autres sociétés sont citées comme coactionnaires : Fin Capital, Mindset Ventures, Communitas Capital, GiantLeap Capital, GS Futures et Zain Group.
« La plateforme offre des capacités d’IA qui maintiennent les données, la formation et les inférences des clients dans le périmètre de sécurité de l’entreprise. La plateforme offre également aux clients le choix entre un déploiement cloud, sur site ou hybride.» précise Articul8.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Articul8 : une plateforme poussée par le BCG
C’est avec le succès de son déploiement au sein de Boston Consulting Group (BCG) que serait née l’idée de vendre la plateforme aux entreprises clientes du cabinet de conseil stratégique, notamment dans les domaines des services financiers, de l’aérospatiale, des semi-conducteurs et des télécommunications.
« Notre collaboration a débuté il y a près de deux ans alors que l’entreprise était encore en phase d’incubation chez Intel. Depuis lors, nous avons déployé les produits Articul8 pour plusieurs clients recherchant des plates-formes prêtes à la production avec des délais de commercialisation rapides » explique Rich Lesser, président mondial du BCG.
Selon ses concepteurs, la plateforme a été lancée et optimisée sur les architectures matérielles Intel, notamment les processeurs Intel® Xeon® Scalable et les accélérateurs Intel® Gaudi®, mais prendra en charge une gamme d’alternatives d’infrastructure hybride.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business