Atos : Bruno Le Maire évoque EDF pour le rachat de certaines activités stratégiques

Bruno Le Maire confirme l’intention de l’Etat de racheter « les activités sensibles » d’Atos. Et cite EDF comme un potentiel repreneur.

« Je vous confirme que toutes les activités stratégiques resteront sous le contrôle de la puissance publique, y compris les commandes de contrôles de nos centrales nucléaires » a affirmé le ministre de l’économie dans une interview accordée à Europe 1 et CNews.

Fin avril, Bruno Le Maire a adressé une lettre d’intention à la direction d’Atos pour évoquer le rachat de certaines de ses activités, considérées comme stratégiques pour la France. Sont concernées les supercalculateurs, l’IA, l’informatique quantique ou encore la cybersécurité.

 

Worldgrid valorisée 300 millions €

Ce 28 mai, il a évoqué le cas des technologies utilisées par le secteur nucléaire;  « Il n’est pas question que ce contrôle-commande des centrales nucléaires puisse partir je ne sais trop où. Il doit rester sous le contrôle de la puissance publique ». Et de préciser, en précisant « Ça peut être EDF ou une entreprise proche d’EDF qui reprenne le contrôle des activités stratégiques. »

Selon les Echos,  Worldgrid, la filiale d’Atos qui fournit des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires d’EDF, serait déjà en vente. Et un consensus se dégage sur sa valorisation : 300 millions €.

Créée en 2009,  Atos Worldgrid, se présente comme  un acteur qui  « a la capacité de couvrir tous les systèmes critiques de l’entreprise tout au long de la chaîne de valeur de l’énergie et des services publics, de la production au transport, en passant par la distribution et l’approvisionnement.»