BPG, le format qui révolutionne la compression d'images
Le Grenoblois Fabrice Bellard est définitivement l'un des développeurs les plus talentueux du circuit. On lui doit ainsi le framework multimédia FFMPEG, le compilateur embarqué TCC ou encore l'émulateur QEMU, que l'on retrouve en partie au sein de l'hyperviseur KVM.
Il dévoile aujourd'hui BPG (Better Portable Graphics), un nouveau format de compression d'images. Ce dernier reprend les algorithmes utilisés au sein du HEVC (High Efficiency Video Coding, ou H.265). À la clé, des images environ deux fois plus compactes - à qualité égale - que leur équivalent Jpeg.
Des encodeurs et décodeurs BPG sont proposés sous licence Open Source BSD. Afin de l'exploiter au sein des navigateurs web, un décompresseur écrit en JavaScript est également disponible. Enfin, Fabrice Bellard souligne que ce format s'appuyant sur le H.265, la décompression des images pourra être accélérée sur les SoC disposant de la prise en charge matérielle de ce procédé de compression vidéo.
Lire aussi : La stratégie "green coding" d'AXA passe par les API
Un format supérieur
La supériorité du BPG sur le Jpeg est visible au premier coup d'oeil. Les tests montrent également qu'il enterre assez largement le format Jpeg 2000, et qu'il se montre même meilleur que le WebP promu par Google. Fabrice Bellard - 1 / Grande multinationale - 0.
Bon point, ce format gère la transparence. Il concurrencera ainsi très efficacement le PNG, avec de la compression avec ou sans perte, puisqu'il prend en charge les deux cas de figure.
Fabrice Bellard oeuvre aujourd'hui au sein de la société Amarisoft, où il propose une solution permettant de transformer un simple PC en station de base 4G.
À lire aussi :
La décompression du H.265 prise en charge par les GPU des processeurs Intel
Mozilla réduit la taille des images JPEG présentes sur le web
Les GPU d'ARM s'attaquent à la 4K
Crédit photo : © Julien Eichinger - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source