Big data : HPE boucle l’intégration de BlueData

En intégrant BlueData, HPE fournit un modèle « as a service » de déploiement associé au traitement de données massives et à l’intelligence artificielle (IA).

Six mois après le rachat de BlueData, jeune pousse californienne du Big data, Hewlett Packard Enterprise (HPE) officialise l’intégration de la plateforme conteneurisée EPIC au sein de son portefeuille de solutions (services Pointnext et systèmes Apollo).

BlueData EPIC (Elastic Private Instant Clusters) est une plateforme logicielle conçue pour automatiser les déploiements associés à l’analyse de données massives et à l’intelligence artificielle (IA), plus spécialement l’apprentissage automatique (machine learning ou ML).

Milan Shetti, SVP et directeur général de HPE Storage, a rappelé l’ambition du projet :

« Conjointement, HPE et BlueData vont simplifier, accélérer et rendre plus économique le déploiement de l’IA distribuée, du machine learning et de l’analytique, que ce soit sur site, dans le cloud public ou dans une architecture hybride. Cela change la donne. »

Les grands comptes à l’initiative de projets IA/ML d’envergure sont ciblés.

Offre autonome ou groupée

Pour répondre aux attentes du marché, HPE va continuer à commercialiser BlueData en tant que solution logicielle autonome. De surcroît, les clients pourront toujours bénéficier des capacités du logiciel sur toute infrastructure IT. Y compris, par conséquent, celle de Dell EMC, concurrent direct de HPE et partenaire clé de BlueData.

Qu’en est-il de la disponibilité de l’offre post-rachat de BlueData ?

Les abonnements au logiciel autonome et les offres groupées avec le matériel (serveurs) HPE Apollo, et les services d’intégration et d’assistance client HPE Pointnext, sont disponibles, dans un premier temps, sur quatre marchés en plus des États-Unis :

France, Allemagne, Royaume-Uni et Singapour.

(crédit photo © Hewlett Packard Enterprise)