Les enjeux de l’intelligence artificielle de demain

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Avec une croissance annoncée de 21% pour le marché mondial en 2022, l’intelligence artificielle est un secteur qui semble avoir de belles années devant soi. Les récentes innovations dans le domaine ont effectivement montré que le développement de l’intelligence artificielle n’est pas près de s’arrêter. Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner les méthodes de travail dans les années à venir ? Et comment préparer une future carrière dans ce domaine si passionnant ?

Une multiplicité d’applications

Si l’intelligence artificielle attire autant les convoitises, c’est tout particulièrement en raison de sa possible intégration dans un très grand nombre de secteurs. La conception d’algorithmes d’intelligence artificielle toujours plus poussés a notamment grandement augmenté leur fiabilité et leur précision sur des sujets complexes. À cela se rajoute la capacité des intelligences artificielles à améliorer constamment leur travail en s’appuyant sur les gigantesques bases de données mises à leur disposition.

L’une des principales craintes observées concernant l’intelligence artificielle est que cette dernière en vienne à supplanter le travail réalisé par des humains. En réalité, l’IA pourrait être utilisée afin de régler des problématiques qui ne semblent pas pouvoir être résolues par l’humain à l’heure actuelle. Peuvent particulièrement être cités la découverte de nouvelles molécules et de traitements dans le secteur médical, la prédiction de catastrophes naturelles ou encore la mise au point de nouvelles méthodes pour réduire l’empreinte carbone. Autant d’applications concrètes qui pourraient avoir un impact majeur sur l’évolution de la société aussi bien à court qu’à long terme.

Les débouchés autour de l’intelligence artificielle et de son développement sont logiquement en constante augmentation. Que ce soit pour le développement de nouvelles intelligences, la maintenance technique de celles-ci, ou encore la gestion de projets informatiques, les opportunités de carrière liées à l’intelligence artificielle sont nombreuses. De manière générale, le secteur de l’IA va représenter une part considérable dans le marché de l’emploi. Il est donc logique de voir de plus en plus d’étudiants se tourner vers des études dans l’optique de travailler plus tard dans cette filière d’avenir.

 

Comment se former dans le milieu de l’intelligence artificielle ?

Les formations liées à l’intelligence artificielle sont légion, mais rares sont celles qui forment véritablement aux métiers numériques. L’intelligence artificielle étant en constante évolution, il est logique de s’attendre à ce que les formations correspondantes soient basées sur les dernières innovations dans le domaine. Le master intelligence artificielle de l’IA School propose à ses étudiants un cursus complet en 5 ans autour de l’intelligence artificielle et de ses différents métiers. Une partie technique centrée autour du développement algorithmique est destinée aux étudiants souhaitant devenir ingénieur en IA ou développeur, tandis qu’une autre partie est davantage tournée vers la gestion de projets et le développement business. Les étudiants peuvent ainsi choisir l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur carrière tout en bénéficiant d’une formation valorisée sur le marché de l’emploi.

Deux cursus différents sont proposés à chacun selon les formations effectuées précédemment : 

  • Le Mastère Data Analyst est plutôt tourné vers les personnes ayant suivi une formation de 3 ou 4 ans dans le marketing, le droit ou la gestion d’entreprise. Il permet à ceux n’ayant pas ou peu de connaissance dans le développement informatique de se former aux métiers de l’IA. Une remise à niveau en mathématique et en développement leur permet d’avoir tout le bagage théorique nécessaire tout en reliant les connaissances acquises lors de leurs formations précédentes.
  • Le Mastère Data Scientist est quant à lui tourné vers ceux qui ont déjà de solides connaissances en développement informatique et qui souhaitent se spécialiser encore plus dans l’intelligence artificielle et le Deep Learning. À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent alors prétendre à des postes en tant que chef de projet ou responsable data.