Cloud : AWS et Microsoft Azure face à une enquête antitrust au Royaume-Uni

Le régulateur britannique des communications (Ofcom) demande à l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) d’examiner le secteur du Cloud public dominé par AWS et Microsoft Azure.

Amazon et Microsoft font face à une enquête antitrust complète au Royaume-Uni, après que le régulateur britannique des communications (Ofcom) a déclaré qu’il était préoccupé par certains aspects du marché britannique du cloud.

L’ Ofcom a annoncé cette semaine que son étude de marché avait révélé «des pratiques et des fonctionnalités susceptibles de limiter la concurrence», notamment «des frais élevés pour le transfert de données, des remises sur les dépenses engagées et des restrictions techniques».

L’Ofcom avait commencé son étude de marché en septembre 2022 , lorsqu’il avait déclaré qu’il « examinerait la position d’Amazon, de Microsoft et de Google dans les services cloud ».

 

L’ Autorité de la concurrence saisie sur AWS et Microsoft Azure

Ofcom a déclaré à l’époque que l’étude faisait partie d’un « nouveau programme de travail visant à garantir que les marchés des communications numériques fonctionnent bien pour les particuliers et les entreprises au Royaume-Uni ».

Cette semaine, l’Ofcom a déclaré qu’il était à mi-chemin de son enquête sur les services cloud britanniques et qu’il « propose de renvoyer le dossier à l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) pour une enquête plus approfondie ».

« Notre étude de marché a provisoirement identifié les fonctionnalités et les pratiques qui rendent plus difficile pour les clients de changer et d’utiliser plusieurs fournisseurs de cloud », a déclaré Ofcom.

« Nous sommes particulièrement préoccupés par les pratiques d’Amazon et de Microsoft en raison de leur position sur le marché. »

AWS et Microsoft Azure captent entre 60% et 70 % du marché au Royaume-Uni

L’Ofcom a déclaré qu’il était disposé à renvoyer le marché britannique du cloud à la CMA, car le cloud computing est devenu essentiel pour de nombreuses entreprises et a transformé la façon dont elles fournissent des services sur lesquels les gens comptent chaque jour.

Selon ses observations,   Amazon Web Services (AWS) et Microsoft, détiennent une part de marché combinée de 60 à 70 %. Google est leur concurrent le plus proche avec une part de 5 à 10 %,

Parts de marché 2021 (CA) sur le marché britannique des services d’infrastructure de cloud public (source : analyse Ofcom des données fournies en réponse à nos demandes d’informations et données de Synergy et IDC) : E

L’Ofcom a signalé les points suivants comme sujets de préoccupation :

Frais de sortie . Ce sont les frais que les clients paient pour transférer leurs données hors d’un cloud et les hyperscalers les fixent à des tarifs nettement plus élevés que les autres fournisseurs. Le coût des frais de sortie peut décourager les clients d’utiliser les services de plusieurs fournisseurs de cloud ou de passer à un autre fournisseur.

Restrictions techniques à l’interopérabilité
. Celles-ci sont imposées par les entreprises leaders qui empêchent certains de leurs services de fonctionner efficacement avec les services d’autres fournisseurs. Cela signifie que les clients doivent déployer des efforts supplémentaires pour reconfigurer leurs données et leurs applications afin qu’elles fonctionnent sur différents clouds.

Remises sur les dépenses engagées
. Ceux-ci peuvent bénéficier aux clients en réduisant leurs coûts, mais la façon dont ces remises sont structurées peut inciter les clients à utiliser un seul hyperscaler pour tous ou la plupart de leurs besoins en cloud, même lorsque des alternatives de meilleure qualité sont disponibles.

Ofcom critique sur les méthodes des hypersaclers

Ces caractéristiques du marché peuvent rendre difficile pour certains clients existants de négocier une bonne affaire avec leur fournisseur, a déclaré Ofcom.

Il dispose de preuves que les clients du cloud sont confrontés à des augmentations de prix importantes lorsqu’ils renouvellent leurs contrats.

« Nous avons plongé profondément dans l’épine dorsale numérique de notre économie et découvert certaines pratiques préoccupantes, y compris par certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde », a déclaré Fergal Farragher, directeur de l’Ofcom responsable de l’étude de marché.

« Des barrières élevées au changement nuisent déjà à la concurrence dans ce qui est un marché en croissance rapide », a déclaré Farragher. « Nous pensons qu’un examen plus approfondi est nécessaire, pour s’assurer que cela fonctionne bien pour les personnes et les entreprises qui dépendent de ces services. »

À l’avenir, l’Ofcom sollicite des commentaires sur ses conclusions intermédiaires et sur sa proposition de faire référence à une enquête de marché sur la fourniture de services d’infrastructure cloud au Royaume-Uni, d’ici le 17 mai 2023.

Calendrier du processus d’étude de la concurrence sur le marché du Cloud public au Royaume-Uni réalisée par l’Ofcom

L’Ofcom a l’intention de publier un rapport final exposant ses conclusions et recommandations, y compris sa décision sur une référence d’enquête de marché, au plus tard le 5 octobre 2023.

Microsoft a déjà proposé de modifier ses pratiques pour régler les plaintes antitrust déposées par de plus petits rivaux du cloud computing auprès des régulateurs antitrust de l’UE, a déclaré à Reuters le mois dernier une personne ayant une connaissance directe de l’affaire .

Google a cependant déclaré qu’une telle décision ne résoudrait pas les préoccupations plus larges concernant les conditions de licence de Microsoft.

Microsoft et AWS auraient déclaré qu’ils continueraient à travailler avec l’Ofcom avant la publication de son rapport final en octobre.

Lire l’article original de Tom Jowitt – Silicon.co.uk