Apache sa première version du cloud open source CloudStack
Elle était attendue avant la CloudStack Collaboration Conference qui se tiendra à Las Vegas du 30 novembre au 2 décembre. L'Apache Software Foundation (ASF) vient de rendre disponible CloudStack 4.0.0, la première version depuis que la plateforme de cloud IaaS open source est incubée par Apache, le projet l'ayant rejoint en avril dernier.
Cette nouvelle version (en réalité la sixième), fruit de plusieurs mois de travail de la communauté, a été auditée selon les règles de la fondation. Elle corrige des bugs et des problématiques de sécurité, mais surtout elle apporte une douzaine de nouvelles fonctionnalités.
En revanche, elle propose peu de réels changements sur le cour de l'environnement par rapport à la version 3.0. Elle accompagne plutôt un message fort de la Fondation Apache vers la communauté CloudStack.
Les nouveautés de CloudStack 4.0.0
Voici la liste des nouvelles fonctionnalités :
- VPC (Inter-VLAN Routing) ;
- VPN de site à site ;
- support du stockage local ;
- Virtual Resource Tagging ;
- console d'accès sécurisé sur XenServer ;
- création d'une VM via une API, sans la démarrer immédiatement ;
- chargement d'un volume existant dans une VM ;
- hôtes dédiés en haute disponibilité ;
- support de l'API AWS (Amazon Web Services) - cette même API intègre Tagging ;
- support de la L2 de Nicira NVP ;
- support Ceph RBD pour KVM ;
- support de Caringo en stockage de second niveau ;
- support d'Ubuntu 12.04 et RHEL 6.3 sur l'hyperviseur KVM.
CloudStack 4.0.0 peut être téléchargé ici. Les utilisateurs d'une version précédente doivent changer de licence, passer du GPL à la licence Apache, ce qui ne devrait pas changer grand chose pour eux, hormis éventuellement pour ceux qui ont développé du code sans encore le reverser à la communauté et l'ont diffusé sous licence GPL.
Une nouvelle étape est franchie
CloudStack 4.0.0 est une première étape. Elle va alimenter les projets qui ne manqueront pas d'être évoqués lors de la CloudStack Collaboration Conference, et surtout leur offrir une base reconnue et validée.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Le vocabulaire du cloud
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud