Coronavirus : le gouvernement français s'attaque aux fake news
Dans le cadre de la mobilisation contre le coronavirus, le gouvernement a réuni, ce 28 février, réseaux sociaux et moteurs de recherche.
[Article mis à jour le 28 février 2020 à 16 h 20]
Comment assurer, dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, la diffusion d'informations justes, vérifiées et transparentes ?
C'est l'objet d'une réunion que le gouvernement a convoquée ce 28 février 2020. Il y a convié des représentants des réseaux sociaux et des moteurs de recherche.
Au sortir de la réunion, Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, met l'accent sur trois points :
- La nécessité, pour les réseaux sociaux, d'aider à détecter les rumeurs
- La capacité à diffuser l'information vérifiée dès qu'elle est disponible, en réponse aux rumeurs ou de manière proactive
- Un renforcement de l'interdiction, sur les réseaux sociaux, des publicités pour des remèdes miracles
Parmi les entreprises concernées, Facebook a déjà annoncé une série de mesures, le 30 janvier dernier :
- Affichage d'un message d'information assorti d'un lien vers la page « Info coronavirus » sur gouvernement.fr
Ce message apparaît dans le fil d'actualité des utilisateurs de Facebook en France. Ainsi qu'en cas de recherche - sur Facebook ou Instagram - portant sur le coronavirus. - Interdiction des publicités qui font référence au coronavirus de manière à créer une panique ou qui laissent entendre que les produits concernés constituent un remède ou empêchent les contaminations.
- Retrait des contenus « nuisibles ». En particulier ceux qui visent à décourager le traitement ou la prise de précautions appropriées.
- Limitation de la diffusion d'une informationsi celel-ci se révèle fausse ou partiellement fausse au radar des fact-checkers.
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