Comment doubler la part des femmes dans la Tech

trophées femme cyber 2022

La sous-représentation des femmes dans les technologies de l’information s’accentue. Comment mieux inverser la tendance ?

Les rôles techniques et d’ingénierie – de la maintenance à la direction des systèmes d’information – font partie des plus rémunérateurs et des plus recherchés par les entreprises. Pourtant, la sous-représentation des femmes dans les technologies de l’information persiste. Et le fossé se creuse.

Le constat est le suivant :

En Amérique du Nord, la représentation relative des femmes dans des postes techniques et d’ingénierie a diminué entre 2018 et 2022, selon des données agrégées* par LeanIn.org et McKinsey & Company.

En France, les effectifs d’étudiantes diplômées dans les filières STEM qui mènent aux métiers IT ont reculé de 2% entre 2013 et 2019*. De surcroît, parmi celles qui suivent une formation dédiée aux systèmes d’information, seulement 15% choisissent effectivement de travailler dans ce secteur après l’obtention de leur diplôme.

L’éloignement des femmes vis-à-vis des professions et parcours IT débute dès le collège.

Davantage de femmes DevOps et architectes Cloud demain

En Europe, les femmes représentent 22% des effectifs IT et 11% uniquement dans la cybersécurité, selon une autre analyse de McKinsey. A titre de comparaison, la part des femmes dans les métiers informatiques était d’environ 30% il y a quarante ans.

Depuis, le monde est passé de l’ère du hardware et des grands systèmes à celui du software, des smartphones, du cloud computing et de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, justement, la proportion de femmes dans la main-d’œuvre technologique est plus faible dans les rôles les plus demandés par les recruteurs, dont celui d’ingénieur DevOps ou d’architecte Cloud.

Comment les entreprises et leur écosystème peuvent mieux faire ?

L’association de promotion du leadership féminin LeanIn.org et le cabinet de conseil McKinsey recommandent, comme d’autres entités, d’investir la formation, le mentorat, l’échange d’expériences et la diversité du leadership. Et de sensibiliser les jeunes générations.

Il revient aux entreprises et aux administations publiques de se fixer des objectifs, de se donner les moyens pour les atteindre et d’en mesurer l’impact.

D’autres sujets à saisir concernent les perspectives d’évolution de carrière et l’équité salariale.

Les organisations qui cherchent à renforcer leur avantage concurrentiel et leur croissance en se dotant de compétences technologiques les plus recherchées seront-elles convaincues ?

Selon McKinsey, doubler la part des femmes dans la main-d’œuvre technologique à horizon 2027 pourrait représenter une hausse de 260 à 600 milliards € du PIB annuel de l’Europe.

**Global Contact, « Gender Scan innovation », 2022.

*40 000 employés et 333 organisations sont concernés. LeanIn.org et McKinsey « Women in the Workplace », 2023.

(crédit photo © Shutterstock)