Recherche

Work Trend Index : le travail hybride mis à (rude) épreuve

Le temps passé dans les réunions Teams a augmenté de 252% en deux ans, selon le Work Trend Index livré par Microsoft.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Work Trend Index : le travail hybride mis à (rude) épreuve

Deux ans après la bascule massive vers le télétravail partiel ou à temps plein, l'expérience est diversement appréciée par les équipes et leurs managers. C'est l'un des enseignements du « Work Trend Index » 2022 promu par Microsoft.

Dans un proche avenir, votre entreprise va-t-elle (à nouveau) exiger de ses employés de travailler en présentiel à temps plein ? La question a été posée dans le cadre de ce baromètre alimenté par des données* multiples. 31 000 personnes dans 31 pays sont concernées.

50% des responsables métiers et informatiques interrogés (42% en France) le pensent. En revanche, 52% des employés (32% dans l'Hexagone) opteraient volontiers pour le maintien du télétravail ou du travail en mode hybride (en présentiel et à distance).

Aussi, 74% des managers (72% en France) considèrent qu'ils n'ont pas l'influence ou les ressources nécessaires pour opérer des changements attendus dans ce domaine par les équipes. 54% des responsables (48% au niveau national) considèrent même que le top management est en « grand décalage » avec les employés sur ces questions.

Hybride, vous avez dit hybride ?

Il reste que le travail hybride ou à distance est loin d'être une partie de plaisir pour la plupart des professionnels. En deux ans, le temps passé dans les réunions Microsoft Teams a augmenté de 252% pour l'utilisateur moyen de la plateforme collaborative dans le monde.

Malgré tout, 81% des employés (même taux en France) disent être autant ou plus productifs en télétravail, partiel ou à plein temps, qu'en présentiel. En revanche, 54% des décideurs (52% en France) estiment que la productivité a été impactée négativement par la bascule opérée vers le remote work pour maintenir l'activité en période de pandémie de Covid 19.

Aussi, le labeur distant ne signifie pas nécessairement « toujours actif », soulignent les auteurs du rapport. « Les milliards de signaux de productivité anonymisés à travers Microsoft 365 témoignent certes d'un travail flexible en action. A mesure que les employés l'intègre, toutefois, il est nécessaire de lutter contre l'épuisement numérique », disent-ils.

Le groupe Microsoft lui-même a opté pour un retour au bureau couplé au mode « hybride ».

*L'étude s'appuie sur une analyse de données issues de Microsoft 365 et LinkedIn, en plus de l'enquête initiale.

(crédit photo via pexels)

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs #workspace

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page