Facebook : les entreprises investissent... sans en tirer de bénéfice
Les média sociaux, une bonne partie des entreprises y ont investi, mais très peu en ont encore compris l'utilité. C'est en somme la conclusion - étonnante - d'une étude publiée par la SSII indienne Tata Consultancy Services (TCS).
Menée auprès de 655 grandes entreprises dans le monde (réalisant en moyenne un chiffre d'affaires de près de 5 milliards de dollars), l'enquête montre que 64 % des organisations consacrent, depuis 2010, au minimum un équivalent temps plein à l'utilisation des réseaux sociaux publics comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Un grand compte type dépense même en moyenne un budget annuel de 19 millions de dollars sur ces média.
R&D et gestion des produits : trop souvent absents
Si les grands comptes investissent, ils ne sont que 10 % à enregistrer des avantages significatifs sur leur activité. Et ce, même si 38 % des organisations estiment que le retour sur investissement est bien là sur les médias sociaux.
Trois départements de l'entreprise suivent en particulier les interactions sur les réseaux sociaux relatives à leurs marques : le marketing (à 69 %), les ventes (58 %) et le support client (49 %). TCS note que deux départements, la R&D et la gestion des produits, sont peu présents sur les média sociaux (respectivement à 27 et 37 %) alors que la connaissance des commentaires postés par les consommateurs intéresse directement leur activité.
Lire aussi : Sur GitHub, méfiance avec les étoiles ?
Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source