Recherche

Etats-Unis vs Huawei : le boycott qui valait 30 milliards $

Ren Zhengfei, P-dg de Huawei, estime que les mesures de l'administration Trump vont provoquer une baisse de 40% de ses livraisons de smartphones d'ici deux ans.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Etats-Unis vs Huawei : le boycott qui valait 30 milliards $

Alors qu'il y a encore quelques mois Huawei visait ouvertement la place de numéro du marché des smartphones détenue par Samsung, le géant chinois s'attend désormais à essuyer de lourdes pertes financières et à voir ses livraisons de téléphones mobiles dégringoler de 40%.

Entretemps, le décret américain interdisant aux entreprises nationales de commercer avec une liste noire de sociétés représentant une menace potentielle pour la sécurité du pays, dont Huawei, a déclenché un boycott en chaîne lourd de conséquences.

 

De l'aveu même de Ren Zhengfei, le fondateur et P-dg de Huawei, qui s'est exprimé lors d'un entretien organisé au siège de l'entreprise, les restrictions commerciales sur les smartphones et les équipements télécoms vont provoquer au moins 30 milliards $ de manque à gagner sur les deux prochaines années. Il s'attend à ce que la production ralentisse et que le chiffre d'affaires 2019 et 2020 se situe aux alentours de 100 milliards $.

 

Riding the storm: #Huawei CEO Ren Zhengfei says despite U.S. sanctions, he expects revenue to remain at around US$100 billion this year and to pick up in 2021. #HuaweiFacts

- Huawei Facts (@HuaweiFacts) 17 juin 2019

  

Pour autant, Ren Zhengfei s'est montré plutôt optimiste sur la capacité de résilience de son entreprise qu'il voit se "régénérer" à partir de 2021.

'Nous sommes comme un avion endommagé qui n'a protégé que son cour et son réservoir de carburant, mais pas ses appendices. Huawei sera mis à l'épreuve par cette période d'ajustement et au fil du temps. Nous deviendrons plus forts à mesure que nous franchirons cette étape", a-t-il  ##COMPTEUR_HTML_4##.

Face au retrait de sa licence Android décidé par Google et l'impossibilité de s'approvisionner en semiconducteurs auprès de Qualcomm, Huawei a d'ores et déjà fait savoir qu'il travaillait depuis des années sur ses propres processeurs ainsi qu'un système d'exploitation mobile alternatif.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
[Episode en public] Les leçons de résilience d’OVH

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page