Recherche

FinOps : Google Cloud brandit l'argument certification

Google Cloud devient le premier hyperscaler à bénéficier directement d'une certification FinOps Foundation. Dans quelles conditions ?

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
FinOps : Google Cloud brandit l'argument certification

Chargeback ? Forecasting ? Gestion des anomalies ? Pour le moment, Google Cloud ne prend pas en charge ces éléments tels que définis dans le framework de la FinOps Foundation. Ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir sa première certification.

Cette distiction, le groupe américain l'a obtenue dans la catégorie « Service Provider ». Qui, dans les grandes lignes, englobe la partie conseil. Il y rejoint 16 autres entreprises. Nommément, Accenture, Apptio, Cloudsoft, Deloitte, HCLTech, MagicOrange, Neos, Nordcloud, SoftwareONE, Sokube, Statascale, Thebes Cloud Management, Vaxowave et Virtasant... et une société française : Timspirit.

Certifications FinOps Foundation : Microsoft éligible, AWS exclu de facto

La plupart de ces entreprises couvrent le framework de la FinOps Foundation plus largement* que Google Cloud. Lequel se distingue toutefois en étant le premier hyperscaler certifié - si on excepte le fait que Nordcloud appartient à IBM.

Quelques fournisseurs bénéficient d'une deuxième certification, à l'image de HCLTech, SoftwareONE, Timspirit et Virtasant. Ils sont peu à pouvoir en revendiquer trois. Apptio, Neos et Nordcloud sont en l'occurrence dans ce cas. Au-delà de la certification « Service Provider », la Fondation FinOps les a distingués sur les volets plate-forme (outil technologique) et formation.

On rappellera que Google Cloud est membre de premier niveau de la fondation, comme Microsoft. Oracle est au deuxième niveau. Alibaba, AWS et IBM, notamment, ne sont pas dans la boucle - et ne peuvent par là même pas prétendre à une certification.

* Sur des domaines comme, outre ceux précités, la gouvernance, la mesure des coûts unitaires et la mise en place de structures de responsabilité.

À consulter en complément :

FinOps : une mise en conformité qui peut coûter cher
5 choses à savoir pour limiter les coûts de sa transition cloud
FinOps : 4 certifications qui valorisent votre expertise
FOCUS : vers une spécification FinOps référente pour le cloud
OpenCost : que devient ce projet FinOps pour Kubernetes

Photo d'illustration © Vagner - Adobe Stock

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs #bigdata

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page