Google va lancer son propre système d'exploitation Chrome OS
La rumeur d'un système d'exploitation estampillé Google n'a plus lieu d'être. Sundar Pichai, vice-président product management vient de confirmer sur le blogue officiel de la compagnie que cette dernière travaillait bien à la mise au point d'un système d'exploitation.
Google Chrome OS sera centré sur le navigateur Chrome et les applications web de la firme. Dans un sens, il ressemblera fortement à l'OS intégré aux Network Computers, un concept lancé par Oracle. Nous pouvons présumer que les constructeurs qui l'adopteront pourront choisir de le faire tourner en parallèle à d'autres systèmes d'exploitation, ce qui permettra aux utilisateurs de disposer à la fois d'une offre classique, mais aussi d'un OS à l'approche novatrice.
Ce système d'exploitation open source sera bâti au-dessus d'un noyau Linux et d'un environnement graphique écrit spécifiquement pour l'occasion. Il sera rendu public au cours du second semestre 2010. Très léger et pouvant démarrer en seulement quelques secondes, Google Chrome OS sera adapté en premier lieu aux ultraportables économiques, fonctionnant sur les architectures x86 et ARM. La compagnie travaille d'ores et déjà avec des OEM afin d'intégrer cette offre dans des produits qui verront le jour dès la sortie de l'OS.
Lire aussi : Eric Haddad, nouveau président exécutif de NumSpot
Sundar Pichai précise également que les logiciels étant des applications web traditionnelles, ils fonctionneront sans problèmes sur les systèmes d'exploitation déjà existants.
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source