Huawei inaugure son 'Lab' en France
Kai Song, directeur général de Huawei France depuis le 1er avril dernier, a inauguré, ce mardi 29 avril 2014, le « Huawei Lab » à Boulogne-Billancourt à quelques rues du siège social France de l'entreprise chinoise. Une inauguration en grande pompe en présence de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, et de l'ambassadeur de Chine Zhai Jun pour ce « premier centre de tests de cette dimension en France [pour Huawei] », comme l'a qualifié le représentant de la ville réputée en son temps pour ses studios de cinéma. Aujourd'hui, 40% des emplois locaux sont issus du secteur des nouvelles technologies et Boulogne-Billancourt lancera, en juillet prochain, sa plate-forme numérique de données dans le cadre du projet Smart City+, a rappelé Pierre-Christophe Baguet.
Le lieu se veut un centre de démonstration-simulation, de formation et de test en direction des entreprises, clients, partenaires et universitaires. Ils pourront y découvrir et tester des technologies clés en matière de réseaux de communications, mobile et filaire, de terminaux (smartphones, tablettes, routeurs Wifi.) et des solutions d'entreprises tels que la visioconférence, la téléprésence ou encore des systèmes dédiés à l'eSanté. Pas moins de 40 technologies clés sont ainsi exposées au Lab de Boulogne-Billancourt.
700 m2 de démonstration
Réparti sur 700 m2, le centre dispose d'un show room (où trône un écran géant qui permet la visite virtuelle de tous les centres de R&D de Huawei dans le monde), d'un datacenter alimenté en 250 kWh pour tester et simuler baies optiques, DSLAM et autres routeurs et commutateurs, et de deux salles de formation pouvant accueillir jusqu'à 24 participants. Une dimension modeste en regard du campus de 2 km2 Shenzhen, son siège chinois (lire Le campus de Huawei à Shenzhen en images) mais qui souligne la volonté de Huawei de poursuivre sa conquête du marché européen et français en accélérant la construction de son écosystème. « Je souhaite que ce Lab devienne un lieu de dialogue et d'échanges avec nos clients et l'ensemble de l'écosystème numérique français », a déclaré Kai Song avant de couper le ruban symbolisant l'ouverture officielle des lieux.
Présent en France depuis 10 ans, Huawei y emploie 650 personnes, dont environ 250 sur Boulogne-Billancourt, sur les 150?000 salariés dans le monde (dont 70?000 consacrés à la R&D). Fournisseur des principaux opérateurs mobiles en France (à l'exception de Free) ainsi que de Numericable/Completel, et troisième constructeur mondial de smartphones (chiffre IDC) derrière Samsung et Apple, Huawei a ouvert sa division Entreprise en 2011. Alstom et Thales font notamment appel à ses services.
70% du CA à l'international
Les marchés internationaux sont stratégiques pour assurer le développement de Huawei qui y réalise aujourd'hui 70% de ses 239 milliards de yuan (27,6 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en 2013. Un développement qui passe évidemment par l'innovation permanente à laquelle Huawei consacre près de 13% de son chiffre d'affaires (3,5 milliards d'euros en 2013). Le constructeur s'inscrit parmi les principaux acteurs de la future 5G à laquelle il va consacrer 600 millions d'euros sur 5 ans, notamment dans le cadre des projets européens Horizon 2020 et Metis. La France y participe à travers son laboratoire de Boulogne-Billancourt consacré aux aspects de normalisation des futurs réseaux LTE à l'échelle mondiale.
Enfin, c'est également depuis Paris que Richard Yu, CEO de Huawei Consumer Business, présentera la semaine prochaine au reste du monde la prochaine gamme de smartphones du constructeur. Une manière de marquer l'année 2014 qui fête les 50 ans de l'amitié franco-chinoise.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud