IBM livre son premier serveur Power8 équipé d'un accélérateur NVIDIA
Les premières retombées de la stratégie OpenPower se font ressentir. chez IBM. En souhaitant créer un écosystème ouvert pour son architecture processeur, Big Blue a pu fédérer tout un ensemble de partenaires autour du Power8.
C'est l'un des fondateurs du groupement OpenPower qui intègre aujourd'hui ses solutions au sein du Power Systems S824L. Pour la première fois, NVIDIA équipe en effet en standard un serveur Power d'IBM avec un de ses accélérateurs de calcul, le Tesla K40 (un second pourra être ajouté à cette configuration).
Le Power System S824L met par ailleurs l'accent sur les workloads de nouvelle génération. Exit ici IBM i et AIX : seul Linux sera accepté. La machine est par défaut livrée avec Ubuntu 14.10 en version Power. Les offres de Red Hat et Suse devraient toutefois pouvoir également fonctionner sur ce serveur.
24 cours et 1 To de RAM
Cette nouvelle machine d'IBM se veut particulièrement solide. Elle intègre au choix deux Power8 à 10 cours cadencés à 3,42 GHz ou deux Power8 à 12 cours cadencés à 3,02 GHz. Soit un maximum de 24 cours et 192 threads.
Côté mémoire vive, la capacité pourra aller de 32 Go de DDR3 à 1600 MHz, jusqu'à un maximum de 1 To de RAM. 12 disques 2,45 pouces pourront prendre place dans ce serveur 4U, qui propose en standard un contrôleur SAS RAID (0, 5, 6 et 10).
Sur le même thème :
Plus de 1500 applications certifiées pour Linux on Power d'IBM
Les premiers serveurs Power8 'non IBM' sortiront début 2015
Déferlante en vue pour les serveurs OpenPower
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud