IBM muscle sa gamme de serveurs PowerLinux avec le 7R4
IBM complète son offre de serveurs « économiques » PowerLinux dédiés au traitement de données massives (Big Data), au déploiement de solutions applicatives et de services d'infrastructure Open Source.
Au sommet de la gamme PowerLinux, le nouveau serveur 7R4 basé sur la même plateforme Power que celle utilisée par IBM Watson rejoint les serveurs 7R1 et 7R2 d'ores et déjà au catalogue.
IBM PowerLinux 7R4
Tous les serveurs PowerLinux fonctionnent en standard avec les distributions Red Hat Enterprise Linux ou SUSE Linux Enterprise Server et peuvent intégrer du middleware, des fonctions de virtualisation (IBM PowerVM) et de gestion de serveur virtuel.
Toutefois, à la différence des serveurs IBM PowerLinux 7R1 et 7R2 équipés d'un ou deux sockets (jusqu'à 16 cours), le 7R4 peut intégrer jusqu'à quatre sockets et 32 coeurs (processeur Power7+).
Le 7R4 s'adresse par conséquent « aux clients qui recherchent une solution Linux capable de gérer des charges intensives, dans les domaines tels que l'analytique, les bases de données et l'infrastructure Web », a souligné le groupe par voie de communiqué.
Conçus pour concurrencer les serveurs x86, les serveurs de la gamme PowerLinux sont facturés à partir de 11 900 euros (19 000 euros avec virtualisation).
Les applications Power Systems
Parallèlement au lancement du 7R4, IBM a enrichi son portefeuille de logiciels pour les plateformes Power Systems, serveurs PowerLinux inclus.
Désormais, en plus de IBM DB2 pour Linux, la base de données Postgres Plus Advanced Server de EnterpriseDB est disponible sur tout serveur Power Systems exécutant Linux.
Enfin, les solutions IBM Cognos Business Intelligence rejoignent IBM WebSphere et d'autres applications logicielles actuellement disponibles sur les serveurs promus par le groupe informatique américain.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - IBM le doyen de l'industrie IT
Dossier : Linux s'impose dans le monde des affaires
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud