Informatique quantique : OVHCloud peaufine sa feuille de route
Mi-mars, OVHcloud a annoncé l'acquisition de son premier ordinateur quantique, MosaiQ, équipé d'un processeur photonique et conçu par la start-up française Quandela.
Qu'en est-il de la feuille de route d'OVHcloud dans l'informatique quantique ?
Thierry Souche, chief technology officer (CTO) de l'hebergeur et fournisseur cloud européen basé à Roubaix, s'est exprimé sur le sujet dans les colonnes de The Register.
Aussi prometteuse qu'elle soit, la technologie « est encore en phase expérimentale, et ne couvrira pas tous les problèmes, surtout si la nature du problème à résoudre ne se prête pas à une technologie quantique spécifiques. Si vous ne comprenez pas cela, vous pourriez tout autant décider d'investir dans une impasse », a déclaré le CTO.
Il revient aux équipes de la fonction recherche et développement (R&D) de l'entreprise roubaisienne d'expérimenter différents cas d'usage. Les domaines dans lesquels OVHcloud estime que la technologie est parfaitement adaptée sont la chimie et la bio-informatique, la modélisation du repliement moléculaire en particulier.
En revanche, lorsqu'il est question d'applications commerciales d'usage quotidien en entreprise, de la comptabilité à la gestion de la relation client (CRM), le CTO d'OVHcloud considère que l'informatique conventionnelle est probablement la plus appropriée.
OVHcloud expérimente, forme et teste
OVHCloud veut aussi former et mettre à niveau les compétences des collaborateurs qui seront parties prenantes dans les projets quantiques.
« Je pense que la plupart des décideurs et leurs équipes doivent emprunter cette voie afin d'évaluer s'il existe un avantage concurrentiel à opter pour la technologie quantique, ou si l'informatique classique ferait tout aussi bien le travail », a-t-il ajouté. Il n'y a pas assez de professionnels formés, selon lui, et les compétences disponibles pourraient faire défaut.
Les organisations auraient donc tout intérêt à se pencher dès maintenant sur l'informatique quantique et à anticiper l'impact à venir sur leur secteur d'activité.
Lire aussi : Entre Riyad et Singapour, PASQAL lève 100 M€
Il s'agit de ne pas se laisser surprendre.
Pour OVHcloud, justement, l'acquisition de sa première machine quantique fait suite à l'annonce, l'été dernier, de l'intégration d'émulateurs pour fournir un modèle « quantum-as-a-service », avec notamment le framework Perceval de Quandela.
« L'émulation, soutenue par une informatique conventionnelle puissante, permet déjà à de nombreuses entreprises d'évaluer le type d'algorithmes qu'elles pourraient vouloir tester », a expliqué le dirigeant lors de l'entretien accordé au site britannique d'information.
OVHcloud a d'autres plans pour l'avenir. « Plusieurs types de machines quantiques sont installées dans nos centres de données », mais ces machines ne sont pas encore prêtes, a précisé le CTO. Selon lui, cinq ou six technologies quantiques devraient émerger dans un avenir proche, mais une ou deux emporteraient l'adhésion de l'industrie finalement.
(crédit photo © OVHcloud)
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud