Investissements IT : les 5 segments à surveiller par les DSI
Les perspectives d'investissements technologiques restent positives dans toutes les régions du monde, malgré l'inflation et le fléchissement de l'activité économique, relève Gartner.
Selon les plus récentes prévisions de ses analystes, les dépenses technologiques mondiales progresseraient de 5,5% cette année et de 8,1% en 2024 à 5 trillions $ (5 000 milliards $).
Les directions des sytèmes d'information (DSI) priorisent leurs achats.
Comme évoluent les principaux segments à suivre ?
1. Logiciel : une croissance à deux chiffres >
Le segment des logiciels serait à nouveau le mieux orienté en 2023 (+12,3% de croissance attendue) et en 2024 (+13,1%). Productivité, automatisation et cybersécurité sont porteurs.
2. Services IT : le cloud dope les investissements >
Les services informatiques (+9,1% anticipés en 2023, +10,2% en 2024) sont aussi toujours dynamiques. Ses fournisseurs, dont les ESN et groupes de conseil, profitent des migrations opérées par les entreprises vers les infrastructures cloud des hyperscalers.
« La croissance du segment se poursuivra jusqu'en 2024, principalement grâce à l'essor du marché de l'infrastructure en tant que service, dont la croissance devrait dépasser les 30% cette année », prévoit la société américaine d'études de marché.
3. Services de communication : le segment le plus étendu du marché >
Les services de communication, portés par le travail hybride, retrouveraient le chemin de la croissance en 2023 (+3,9% attendus) et franchiraient le cap des 1,5 milliard $ en 2024.
Investissements IT : entre cloud et retour sur site
4. Terminaux : la demande relancée en 2024 ? >
La plupart des clients reportent encore leurs achats de terminaux - PC, tablettes, smartphones - en raison de la hausse des prix. Le segment des terminaux serait donc le seul en décroissance cette année (-4,6% par rapport à 2022).
Cependant, les renouvellements de parcs devraient repartir à la hausse en 2024 entraînant le retour à la croissance du segment (+11% attendus l'an prochain).
5. Systèmes pour datacenters : n'oubliez pas le « on-premise » >
Les investissements dans les systèmes pour datacenters, segment le moins étendu du marché, devraient être « suffisants » pour maintenir les insfrastructures existantes sur site (on-premise), explique John-David Lovelock, vice-président de recherche chez Gartner.
Le segment fait plus que résister (+3,7% de croissance prévue cette année, +6,1% en 2024).
Tous domaines confondus, un défi demeure : celui de l'inadéquation entre la demande exprimée par les entreprises et l'offre de profils qualifiés disponibles dans les métiers IT.
(crédit photo © Shutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Business