Recherche

IT Life : Stephen Roux, L'Occitane, une future révolution ?

Stephen Roux, infrastructure manager au sein de la DSI du groupe de magasins L'Occitane, s'est beaucoup investi dans le service aux utilisateurs. Que perçoit-il pour le futur proche ?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
22 min
  • Imprimer
IT Life : Stephen Roux, L'Occitane, une future révolution ?

Le célèbre groupe de magasins L'Occitane, né il y a une trentaine d'années à Manosque, au cour de la Provence, s'est bel et bien immergé dans les nouvelles technologies, notamment celles de la communication unifiée.

Stephen Roux, manager en charge de l'infrastructure, au sein de la DSI, dirigée par Etienne de Verdelhan, livre ici quelques réflexions sur les enjeux IT.

Sur quels projets importants vous êtes-vous investi récemment ?

Sur deux projets, principalement.

D'une part, la participation au programme TAP avec Microsoft pour l'évaluation de la nouvelle gamme Office (Exchange/Lync/Office.).

Et d'autre part, la refonte de notre solution de sauvegarde, qui doit nous offrir un cadre réglementaire et technique plus en accord avec ce qu'est L'Occitane aujourd'hui.

Qu'est-ce qui a été le plus motivant, pour vous ?

C'est le fait de pouvoir améliorer le service aux utilisateurs tout en préservant un budget maitrisé.

Quelles avancées technologiques vous ont le plus marqué ces dernières années?

Ce sont, incontestablement, les technologies sans fil, que ce soit le Wifi ou la 3G, qui permettent des usages complètement nouveaux.

Sur quelles technologies imaginez-vous travailler dans 5 voire 10 ans?

C'est très difficile à dire, l'industrie informatique adorant aller d'avant en arrière. Il est probable que la mode de l'externalisation aura disparu d'ici 5 à 10 ans.

Dans tous les cas, la vraie révolution apparait être le machine to machine, c'est-à-dire une connectivité croissante des machines. L'informatique adressera de plus en plus ces problématiques et de moins en moins l'utilisateur, l'informatique étant devenue à cette époque quelque chose d'aussi commun pour les hommes qu'un livre aujourd'hui.

Quel acteur de l'univers high-tech vous a le plus impressionné récemment ? Pourquoi ?

Microsoft bien sûr ! [sourire.] Sérieusement, Microsoft a fait preuve d'une capacité d'adaptation phénoménale. On glose souvent sur Apple, mais Apple, ce sont deux produits qui se vendent, là où Microsoft a un portefeuille de centaines de produits, et j'ai plus de respect pour un pilote de porte-avion que pour un plaisancier à voile [re-sourire].

Quels sont les principaux enjeux high-tech du moment?

C'est clairement l'optimisation des dépenses IT dans un contexte économique difficile. Les offres cloud peuvent offrir une solution complémentaire, très intéressante dans ce cadre.

____

À lire également en rubrique IT Life :

Diane Rémond, Accor, le défi de créer une base clients unique

Catrena Blanco, Europcar, Comment réussir sans budget

____

Office 365 pour les entreprises

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page