Logiciels libres : le SILL en avant-garde d’un catalogue européen

SILL catalogue européen logiciels libres

Avec son SILL, la France peut peser dans le projet de constitution d’un catalogue européen de logiciels libres pour le secteur public.

Un bon point pour le SILL ? L’OSOR y a en tout cas fait référence dans un récent point d’étape sur les catalogues de logiciels libres du secteur public.

En toile de fond, l’ambition de constituer un tel catalogue à l’échelle de l’UE. Aux dernières nouvelles, il est question d’en livrer une version initiale cette année, dans le cadre du projet FOSSEPS. Objectif : encourager les réutilisations entre les administrations publiques des États membres… et économiser ainsi potentiellement des millions d’euros.

Les tenants du projet reconnaissent qu’il est improbable d’atteindre ce but à court ou moyen terme. En particulier au vu de l’hétérogénéité de l’existant (publics visés et cas d’usage abordés, politiques de maintenance…). On peut toutefois espérer qu’émerge une forme de fédération ou de synchronisation, voire de standardisation des formats de données.

Le « SILL italien » également distingué

De quoi se compose cet existant ? Entre autres, du SILL, premier cité par l’OSOR. Qui évoque aussi un catalogue lié : le Comptoir du libre, qu’on doit à l’Adullact.

Le portail Developers Italia a aussi droit à une mention. Il comporte effectivement une section* dédiée aux logiciels libres de l’administration publique. Aussi bien ceux qu’elle a partagés que ceux qui présentent « de l’intérêt » pour elle. On les retrouve classés en une cinquantaine de catégories, pour une trentaine de secteurs.

L’OSOR évoque également une initiative en Grèce : le wiki de l’Open Technologies Organisation (ΕΕΛΛΑΚ). Elle fait aussi référence au catalogue de la Free Software Foundation. Et à d’autres projets qui « contiennent certaines fonctionnalités requises » dans l’optique d’un catalogue européen :

Portail open data du Luxembourg
Moteur de recherche de projets de l’Open Source Geospatial Foundation
Catalogue F-Droid

* Les autres sections donnent notamment accès à un catalogue d’API et à des outils pour l’intégration de services avec le SI de l’État.

À consulter pour davantage de contexte :

Les premières entrées de 2023 au SILL… et les dernières de 2022
RISC-V : la Fondation Linux Europe lance le projet RISE
Open source : 10 profils recherchés par les recruteurs
10 outils open source sur base GPT pour les développeurs
Open source en entreprise : quelles bases pour 2023 en Europe ?

Illustration principale © Eisenhans – Adobe Stock