Recherche

Microsoft lance une plate-forme de blogue 'open source'

Destinée avant tout aux développeurs, elle ne concurrencera pas directement DotClear, Drupal ou WordPress

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Microsoft lance une plate-forme de blogue 'open source'

Oxite vient de faire son apparition sur la plate-forme de développement CodePlex de Microsoft (dédiée aux projets open source). Développé par la compagnie, ce logiciel est un moteur complet permettant de mettre en place des blogues.

Il est suffisamment générique pour répondre aux besoins spécifiques des développeurs. MIX Online est ainsi construit autour d'Oxite. Pour le développement de ce projet, les ingénieurs de Microsoft ont utilisé ASP.NET, en mode MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). Le tout est compilé avec Visual Studio et fonctionne sur des serveurs Windows.

Point amusant, Oxite a été initialement créé pour servir d'exemple d'utilisation du framework ASP.NET MVC. Notez que même s'il est conçu pour Windows, nous pouvons présumer qu'il fonctionnera sur d'autres systèmes d'exploitation dans le futur, au travers de Mono, l'implémentation open source et multi-plate-forme de .NET.

Ce projet propose une foule de fonctionnalités, aussi bien du côté client (affichage des articles, saisie de commentaires, flux RSS.) que pour le back-end (console d'administration, blogues multiples, modération des commentaires, système de saisie de texte.).

Notez toutefois qu'il se destine aujourd'hui aux développeurs souhaitant insérer des fonctions de blogue au sein de leurs sites web, et non pas aux utilisateurs finaux. De fait, Oxite n'est pas encore livré sous une forme prête à être déployée sur un serveur, ce qui est le cas pour d'autres CMS open source tels DotClear, Drupal et WordPress.

Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
[Episode en public] Les leçons de résilience d’OVH

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page