OpenAI : les plans de Sam Altman pour construire ses usines à GPU
Le directeur général d’OpenAI, Sam Altman, aurait courtisé des investisseurs au Moyen-Orient et ailleurs pour mettre en place un réseau d’usines de fabrication de puces d’IA avancées.
Les discussions avec le groupe d’investissement spécialisé sur l’IA basé à Abu Dhabi, G42, et d’autres sont motivées par la conviction d’Altman selon laquelle il est nécessaire d’agir maintenant pour garantir un approvisionnement suffisant en puces de traitement d’IA jusqu’à la fin de la décennie, ont rapporté Bloomberg et d’autres médias.
Le projet, qui, selon des rapports antérieurs, portait le nom de code Tigris, impliquerait une collaboration avec les principaux fabricants de puces et se concentrerait sur les activités à forte intensité de capital que sont la fabrication et la conception de puces.
Lire aussi : OpenAI cherche des alternatives à Nvidia
Sam Altman a déclaré à plusieurs reprises que l’offre de puces IA était insuffisante pour répondre aux besoins de son entreprise. Les rapports précédents sur le projet n’indiquaient pas qu’il se concentrait sur la fabrication.
Discussions entre OpenAI et G42, un fonds emirati spécialisé sur l’IA
D’autres grandes entreprises technologiques, dont Amazon, Google et Microsoft, ont conçu leurs propres puces d’IA, mais ont laissé la fabrication entre les mains d’entreprises sous contrat telles que le leader du marché Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC).
Altman aurait eu des entretiens avec des investisseurs potentiels au Moyen-Orient en octobre avant son éviction surprise de courte durée le mois suivant. Il a repris les négociations après son retour à OpenAI.
Le Financial Times (FT) affirme qu’Altman avait négocié avec des investisseurs aux Émirats arabes unis, notamment le cheikh Tahnoon bin Zayed al-Nahyan, qui supervise le G42 et d’autres véhicules d’investissement.
G42 a des partenariats existants avec OpenAI et Microsoft, qui est le principal bailleur de fonds d’OpenAI.
Le FT indique également qu’Altman avait eu des entretiens avec TSMC au sujet d’un partenariat pour fabriquer des puces IA.
Sam Altman a également eu des discussions avec Microsoft au sujet de cette entreprise et Microsoft est intéressé, selon Bloomberg.
On ne sait pas si l’entreprise serait gérée dans le cadre d’OpenAI ou en tant qu’entreprise distincte. Le FT a déclaré qu’OpenAI serait le principal client du projet.
OpenAI et d’autres sociétés d’IA dépendent fortement de Nvidia pour les puces GPU, qui sont très demandées. Les services d’IA s’appuient généralement sur une infrastructure cloud coûteuse et gourmande en processeur pour mener à bien leurs tâches.
Le directeur général de Meta, Mark Zuckerberg, a déclaré la semaine dernière que son entreprise cherchait à accélérer ses propres efforts en matière d’IA et qu’elle était en train d’acquérir l’un des plus grands stocks de puces Nvidia au monde pour atteindre ses objectifs.
Matthew Broersma, Silicon.co.uk
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA