Oracle étend le choix de déploiement d'Autonomous Database
Oracle a confirmé élargir les possibilités de déploiement d'Autonomous Database, sa base de données à gestion automatisée basée sur l'apprentissage machine.
Avec le service Autonomous Database Dedicated, la firme propose des instances cloud dédiées pour mieux répondre à la demande d'entreprises qui veulent déplacer des charges de travail critiques vers le cloud, sans sacrifier la sécurité.
Le service « permet aux clients de passer facilement de bases de données indépendantes gérées manuellement sur site (on-premise) à un nuage informatique privé de bases de données entièrement autonomes et isolées, le tout au sein d'Oracle Public Cloud », a expliqué Juan Loaiza, EVP Mission-Critical Database Technologies d'Oracle.
Le groupe ambitionne ainsi de « repondre aux préoccupations de clients concernant la sécurité, l'isolation et les politiques opérationnelles lorsqu'ils passent au cloud. »
En outre, le service fournit aux clients un cloud privé personnalisable de base de données fonctionnant sur une infrastructure Exadata dédiée dans le cloud d'Oracle. L'ensemble se présente comme une plateforme de bases de données en tant que service (DBaaS).
La multinationale veut aussi donner plus de choix aux développeurs.
Séduire les développeurs
Outre le lancement du service dédié, Oracle a donc annoncé la disponibilité pour les développeurs de fonctionnalités intégrées dans la base Autonomous Database, à savoir :
- la plateforme de développement low code Oracle Application Express (APEX)
- l'interface web Oracle SQL Developer Web
- le support natif d'Oracle REST Data Services (ORDS)
Ce dernier permet aux développeurs de déployer des services RESTful en lien avec la base de données autonome du groupe technologique américain.
Lire aussi : IaaS : Google, plus "visionnaire" que les autres ?
(crédit photo © Shutterstock.com)
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud