Pourquoi SAP cède Qualtrics, sa filiale "expérience"
Le groupe allemand du logiciel SAP a confirmé lundi 13 mars vendre ses actions dans Qualtrics. Le fonds d'investissement américain Silver Lake et le fonds de pension canadien CPP Investments (Canada Pension Plan Investment Board) sont à la manoeuvre.
423 millions d'actions changent ainsi de propriétaire. L'accord est le résultat de plusieurs mois de négociations entre les parties prenantes. SAP, engagé dans un plan de retructuration, cherchait en effet à céder sa participation de 71% au meilleur prix.
Achetée 8 milliards $ en 2019, Qualtrics, plateforme de gestion de l'expérience (experience management ou XM) clients et employés, avait été cotée au Nasdaq en 2021.
Lire aussi : La XRD peut-elle remplacer les SIEM dans les SOC ?
SAP se recentre sur son coeur de métier
La participation de SAP sera acquise pour 7,7 milliards $ environ. SAP ayant finalement accepté l'offre à 18,15 dollars par action des fonds Silver Lake et CPP Investments.
A son plus haut, la valorisation de Qualtrics avait atteint 21 milliards $, avant de retomber à moins de 8 miliards $. SAP, éditeur de solutions de gestion et de la base de données en mémoire HANA, a donc préféré se recentrer et vendre sans trop attendre.
« Silver Lake dispose de l'expertise opérationnelle et d'antécedents [solides] avec des éditeurs de logiciels pour aider Qualtrics à étendre son leadership dans la catégorie XM dont l'entreprise a été la pionnière », a déclaré Christian Klein, CEO et membre du conseil d'administration de SAP SE. Le groupe allemand dit vouloir rester un « partenaire technologique » qui serve des clients communs et contribue au succès de Qualtrics.
Cette déclaration de SAP fait suite à l'annonce en janvier d'un réalignement d'effectifs.
Confronté à la contraction de la demande comme d'autres groupes des technologies de l'information, SAP a décidé en début d'année de réduire d'environ 2,5% sa main-d'oeuvre mondiale. Près de 3000 personnes sont directement impactées, dont 200 collaborateurs employés au siège social de l'entreprise à Walldorf, dans le nord du Bade-Wurtemberg.
Il est prévu que la transaction concernant Qualtrics soit finalisée au second semestre 2023.
La société américaine de 3300 personnes revendique plus de 18 000 clients dans le monde.
(crédit photo © Shutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités