Recherche

Projet Picasso : le plan d'Arm pour changer de business modèle...et de dimension

Selon Reuters, Arm, le géant britannique de la technologie des semi-conducteurs, prépare une stratégie audacieuse pour transformer son modèle économique et augmenter considérablement ses revenus dans les années à venir.

Publié par Philippe Leroy le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
Projet Picasso : le plan d'Arm pour changer de business modèle...et de dimension
Getting your Trinity Audio player ready...

Décembre 2024, Arm et Qualcomm s'affrontent devant un tribunal du Delaware. Le géant britannique du design de processeurs souhaite obtenir des taux de redevance plus élevés de la part de Qualcomm. En toile de fond, l'acquisition de Nuvia réalisée par le fondeur américain pour environ 1,4 Md$ deux mois plus tôt. Dans les grandes lignes, Arm estimait que la licence d'origine ne permettait pas à Qualcomm d'exploiter les technologies de system on a chip (SoC) développées par la start-up avait jusqu'à son acquisition.

Si l'argument n'a pas été retenu par les les juges et qu' Arm a perdu la bataille, le procès a permis la déclassification de documents qui révèlent un changement de stratégie de grande ampleur du groupe britannique, ##COMPTEUR_HTML_4##.

Baptisé "Projet Picasso", le plan prévoit d'augmenter ses tarifs de licence jusqu'à 300% pour certains de ses produits. L'objectif esr d' accroître les revenus annuels dans le secteur des smartphones d'environ 1 milliard $ sur une période de 10 ans. Des documents dévoilent les discussions entre Masayoshi Son, PDG de SoftBank Group, qui détient 90% d'Arm, et Rene Haas, le PDG d'Arm.

" Nous avons des accords hérités approximatifs avec Qualcomm et Fender", a déclaré Haas dans une conversation Microsoft Teams, montrée lors du procès, le jour où Qualcomm a acheté Nuvia en 2021. "Fender" est le nom de code interne d'Arm pour Apple. Apple a refusé de commenter.

Un tournant stratégique majeur poour Arm

Autre révélation, des documents indiquent qu'Arm envisagerait de concevoir ses propres puces, entrant ainsi en concurrence directe avec ses plus grands clients comme Apple, Qualcomm et Microsoft. Une décision qui marquerait un changement radical de son business modèle.

Lors du procès, Rene Haas a minimisé affirmant que les échanges reflétaient le brainstorming stratégique à long terme auquel de nombreux dirigeants s'adonnent dans des discussions avec des collègues et des membres du conseil d'administration.

Selon des témoignages et des documents, lors d'une conversation avec un autre dirigeant d'Arm, tenue quelques mois plus tôt, Rene Haas avait exprimé sa confiance qu'Arm pourrait concurrencer ses propres clients s'il mettait une puce sur le marché,

Cette nouvelle stratégie risque de créer des tensions avec les clients historiques d'Arm. Lors d'une réunion en octobre 2022 entre Masayoshi Son et des dirigeants de Samsung, il aurait laissé entendre que la licence d'Arm avec Qualcomm expirerait en 2025. Cette information aurait poussé Samsung à réduire un accord d'approvisionnement en puces avec Qualcomm de trois à deux ans.

Avec un chiffre d'affaires de 3,23 milliards $ pour l'exercice 2024, Arm reste relativement petit comparé à ses clients comme Apple, dont les revenus matériels sont plus de 90 fois supérieurs. '

Arm aurait donc choisi de capter une plus grande part de la valeur générée par ses technologies. De quoi déstabiliser le secteur des processeurs et de redessiner les frontières de l'écosystème entre fabricants de puces et fournisseur de propriétés intellectuelles.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
[Episode en public] Les leçons de résilience d’OVH

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page