PriceMinister passe entre les mains du japonais Rakuten pour conquérir l'Europe

Rakuten rachète PriceMinister pour 200 millions d’euros. La puissance du groupe de e-comemrce japonais ouvre à PriceMinister les portes de l’Europe.

La saga PriceMinister, récemment retracée par son fondateur et PDG Pierre Kosciusko-Morizet dans un livre, PriceMinister, toutes les entreprises ont été petites un jour, tourne une page. La société est revendue à 100 % de son capital pour 200 millions d’euros au groupe Rakuten, leader japonais du e-commerce. Outre la plate-forme de commerce électronique, PriceMinister compte également les services VoyagerMoinsCher.com et AvendreAlouer.fr dans ses bagages.

Après dix ans d’existence, le 1er site de e-commerce en France (depuis mars 2010*) vogue vers d’autres aventures depuis le 17 juin. La société aux 11 millions de visiteurs uniques avait déjà des ambitions européennes. « Devenir le plus gros site d’e-commerce en Europe », comme le confiait Pierre Kosciusko-Morizet dans une interview au nouvelobs.com le 3 juin. Cela se confirme avec son acquisition par Rakuten, dont le chiffre d’affaires 2009 s’élève à 3,2 milliards de dollars.

Pierre Kosciusko-Morizet a déclaré, par voie de communiqué : «Rakuten a une expérience et un savoir-faire inégalés en matière de commerce sur internet. Nous avons immédiatement vu l’opportunité incroyable qu’offrent les synergies avec un tel groupe. En associant nos forces respectives, PriceMinister va pouvoir accélérer sa croissance, en France et en Europe. »

De son côté, le groupe japonais a vanté, par la voix de son fondateur et PDG, Hiroshi Mikitani, « un service transactionnel hors pair». «PriceMinister est dirigé par une équipe expérimentée qui partage notre vision d’une plate forme mondiale de e-commerce. »

Par cette transaction, les fondateurs de PriceMinister vise surtout la plate forme Rakuten Ichiba du groupe japonais. Elle « est le meilleur expert mondial du BtoBtoC, qui est un des aspects essentiels du business model de la place de marché que nous sommes, affirmait Pierre Kosciusko-Morizet. Nous allons tirer parti de cette expérience pour développer encore la qualité de nos relations avec les vendeurs professionnels partout en Europe. »

Les fondateurs du site à la communauté, qui revendique son coté « radin », « ont signé un engagement d’un minimum de 5 ans pour accompagner le développement de la marque en France et en Europe ».

* site classé en termes d’audience depuis mars 2010 par Nielsen Médiamétrie NetRatings.