Avec Project Atomic, Red Hat propose une alternative à Docker
Docker est un outil qui permet de packager une application sous la forme d'un container LXC utilisable sous Linux. Une alternative à la virtualisation, qui a su se faire une place à la fois chez Red Hat et chez Canonical.
Les containers facilitent la maintenance et la portabilité des applications Linux (et diminue donc leur coût) en empaquetant le logiciel et ses dépendances dans un ensemble unique, prêt à l'emploi. Les containers Linux permettent également d'isoler les applications du reste de l'OS, chose intéressante en matière de sécurité.
Si Docker a su se positionner très tôt sur ce segment de marché, il doit maintenant faire face à un concurrent de poids : Red Hat lui-même. L'éditeur a en effet profité de son Red Hat Summit de San Francisco pour lever le voile sur Project Atomic, une suite d'outils permettant de créer des containers. Elle s'appuiera sur Red Hat Enteprise Linux Atomic Host, une version allégée de RHEL 7, adaptée spécifiquement aux containers Linux.
Les containers à l'assaut d'OpenShift
Le PaaS de Red Hat, OpenShift, va également s'ouvrir à LXC. À cet effet, le projet GearD permettra de créer des applications qui seront déployées sous la forme de containers. Si Docker est officiellement supporté, gageons que Project Atomic aura une place de choix sur le PaaS de la firme.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - 10 questions sur Linux
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source