Recherche

Salaires IT : à qui profite le dégel des rémunérations ?

La part des cadres de la fonction informatique qui bénéficient d'une hausse de rémunération retrouve son niveau d'avant-crise sanitaire, relève l'Apec.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Salaires IT : à qui profite le dégel des rémunérations ?

Le salaire des cadres de la fonction informatique en France a augmenté pour 48% d'entre eux en 2021, rapporte dans son baromètre* l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

Ainsi, la rémunération annuelle brute médiane des cadres des technologies et systèmes d'information s'établit à 52 000 euros, contre 50 000 euros pour l'ensemble des cadres réunis au sein des « services à forte valeur ajoutée »*. Dans cette catégorie, la part des cadres qui ont bénéficié d'une augmentation a retrouvé son niveau d'avant-crise sanitaire.

Ainsi, 49% des cadres concernés (informatique, ingénierie/R&D...) ont été augmentés en 2021. Un taux en hausse de 11 points par rapport à 2020.

Quelle est la tendance pour l'année en cours ?

La mobilité externe rapporte plus

Malgré les tensions géopolitiques et inflationnistes, la part des cadres dont la rémunération progresse devrait croître en 2022, ainsi que celle des insatisfaits, tempère l'Apec.

Retenons que pour les moins de 35 ans, le niveau de rémunération constitue le second motif d'insatisfaction, derrière le manque de perspectives d'évolution dans l'entreprise.

Aussi, malgré l'impact du conflit Russie-Ukraine sur l'économie et l'emploi, les prévisions d'embauche de cadres dans l'IT restent élevées.

Dans une précédente étude, l'Apec observait que, au total, 59 200 recrutements de cadres sont attendus dans la fonction informatique pour l'année en cours.

Salaires, missions, travail à distance... Certains profils ont toute latitude pour négocier. C'est notamment le cas des métiers de l'ingénierie, de la data, du cloud et de la cybersécurité.

Globalement, les professionnels IT qui changent d'entreprise (sans période de chômage) sont plus susceptibles d'obtenir une hausse de rémunération que d'autres, à savoir ceux qui exercent la même activité au sein d'une même organisation.

*Une enquête a été menée en février 2022 auprès de 13 000 cadres du secteur privé clients de l'Apec.

**Informatique, ingénierie-R&D, banque-assurance, activités juridiques et comptables, communication et médias.

(crédit photo rawpixel.com via pexels)

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page