Recherche

Samsung et Apple vont dominer le marché mobile en 2013

Ce sont Apple et Samsung qui devraient une fois de plus s'imposer en 2013 sur le marché des smartphones. Les temps sont durs pour les autres constructeurs.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Samsung et Apple vont dominer le marché mobile en 2013

Les outsiders et autres challengers - comme HTC - devront se faire une raison : l'année 2013 sera très difficile pour eux sur le marché des terminaux mobiles. Strategy Analytics indique en effet que Samsung et Apple devraient régner presque sans partage sur ce secteur.

Samsung devrait tirer son épingle du jeu et conforter son leadership avec 33% des 875 millions de terminaux qui s'écouleront sur l'exercice 2013. Ce qui représente environ 290 millions d'unités, soit une hausse de 35% sur un an, indique ITespresso.fr.

Samsung accaparait en effet 31% du parc des smartphones vendus en 2012, avec 215 millions d'exemplaires.

Dynamique comparable pour Apple, qui approcherait quant à lui des 190 millions de smartphones, contre 135 millions un an plus tôt. Sa part dans le monde resterait stable, à 21%.

L'écart se creuse entre les deux ténors. La stratégie tous azimuts de Samsung n'y est pas étrangère.

Samsung multiplie les produits.

Le Sud-Coréen adresse tous les segments de marché et projette encore des nouveautés pour le prochain Mobile World Congress.

Il élargit régulièrement sa gamme Android, maintient sa confiance envers Windows Phone et prépare même - c'est désormais officiel - au moins un téléphone sous Tizen. Ses produits phares pour 2013 : le smartphone Galaxy S4 et le « tabphone » Galaxy Note III.

A contrario, Apple mise sur une offre haut de gamme, avec un seul OS et rarement plus de trois modèles de smartphones qui cohabitent (actuellement, il s'agit des versions 4, 4S et 5).

La marque à la pomme aurait toutefois dans ses cartons une nouvelle génération de l'iPhone, plus accessible en milieu de gamme et qui pourrait redistribuer les cartes à la manière de l'iPad mini sur le marché des tablettes.

Une telle segmentation était déjà d'actualité à l'heure de spéculer, fin 2011, sur l'iPhone 4S. Elle n'a pas eu lieu, mais la demande croissante des pays émergents pourrait achever de convaincre la firme de Cupertino.

Crédit photo : © Electriceye - Fotolia.com

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous l'iPhone ?

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page