Recherche

Smartphones 2018 : Samsung resiste à l'offensive chinoise

Samsung reste leader mondial sur le segment des smartphones en 2018 mais perd du terrain face aux challengers chinois - Huawei, Xiaomi et OPPO- en pleine croissance.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Smartphones 2018 : Samsung resiste à l'offensive chinoise

Qui sont les champions du smartphone en 2018 ? Les chiffres de Gartner et d'IDC sont en phase pour désigner les leaders même si leur méthode diffère. Le premier communique en termes de « ventes aux clients finaux » ; le second annonce des « livraisons en marques propres ». 

Si Samsung et Apple restent, respectivement numéro 1 et numéro 2 du marché, ils ne gagnent plus de parts de marché face à l'armada chinoise composée du trio Huawei, Xiaomi et OPPO.

Fait marquant de 2018 : la concentration du marché.  Selon Gartner, les cinq premiers constructeurs ont capté 59,9 % des volumes de ventes, contre 56,8 % en 2017.  Une tendance   encore plus nette chez IDC : + 6,2 points, à 67,1 %.

Fort du succès de  sa gamme Galaxy, Samsung reste leader, mais perd du terrain : - 8,2 % de ventes d'après Gartner (295 millions d'unités, soit 19 % du marché) ; - 8 % de livraisons selon IDC (292,3 millions d'unités, soit 20,8 % du marché). 

Apple aussi lâche du lest:  - 2,7 % pour Gartner (209 millions d'iPhone) et -3,2 % pour IDC (208,8 millions) malgré la sortie, à l'automne, de trois nouveaux modèles. Il conserve la deuxième marche du podium, mais pour combien de temps ?

##COMPTEUR_IMAGE_0##

Offensive chinoise : Huawei surfe sur  sa marque Honor

Une place de challenger que lorgne Huawei. Porté par sa  marque Honor, qui représente la moitié de ses ventes, il a livré 206 millions de smartphones selon IDC (+ 33,6 %) et 202,9 millions d'après Gartner (+ 34,8 %). 

##COMPTEUR_IMAGE_1##

Tout aussi dynamiques, Xiaomi et OPPO sont désormais respectivement quatrième et cinquième constructeur mondial. Le premier atteint les 122 millions d'unités (+ 32,2 % selon IDC ; + 37,6 % d'après Gartner) ; le second dépasse les 110 millions (+ 1,3 % d'après IDC ; + 6 % selon Gartner).

Ce trio Huawei - OPPO - Xiaomi a capté 78 % du marché chinois des smartphones en 2018, affirme IDC. C'est 12 points de plus qu'en 2017. Ce marché recule néanmoins (- 10 % environ), contrastant avec d'autres pays d'Asie dont l'Inde, le Vietnam et l'Indonésie - que Samsung vise avec la nouvelle gamme Galaxy M.

Photo d'illustration © Sony

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page