Smartphones reconditionnés : vers les 100 Md$ de revenus
Quelles perspectives pour le marché des smartphones reconditionnés ?
Selon les plus récentes prévisions d'IDC, le marché pèserait 99,9 milliards $ à horizon 2026. Avec un total de 413,3 millions de smartphones d'occasion et remis à neuf alors livrés.
Et ce après une année 2022 attendue en hausse de 11,5% à 253,4 millions de smartphones de seconde main expédiés, indique le cabinet d'études de marché.
A titre de comparaison, les ventes de smartphones neufs auraient dépassé le milliard d'unités l'an passé, malgré un repli en volume d'environ 9%. Les analystes d'IDC observent, par ailleurs, le basculement du parc vers les appareils 5G. Les terminaux compatibles représenteraient ainsi plus de 50% des smartphones expédiés dans le monde désormais.
Mais l'inflation et les tensions géopolitiques bousculent le marché et ses acteurs.
Malgré tout, le segment du reconditionné résiste encore à la pression.
Vers une économie circulaire des smartphones
Les programmes de reprise d'anciens terminaux constituent le principal moteur du marché des smartphones dans son ensemble, explique IDC.
Sur les marchés matures des terminaux reconditionnés, notamment les États-Unis, le Canada et l'Europe de l'Ouest, ces programmes accélèrent les cycles de rafraîchissement.
Aussi, les smartphones « refurbished » résistent mieux que les nouveautés à la conjoncture macroéconomique défavorable. En outre, la demande de clients, particuliers et (re)vendeurs, reste élevée pour des terminaux de seconde main dans de nombreuses régions.
« Des prix attractifs restent essentiels à la croissance » du marché, a déclaré Anthony Scarsella, responsable de recherche chez IDC. Justement, c'est là où le bât blesse. « Des problèmes de stocks sur le haut de gamme du fait d'une extension des cycles de rafraîchissement ont entraîné une hausse des prix de plus de 11% en 2022 », a-t-il ajouté.
Selon une autre étude (CCS Insight) 1,3 milliard de téléphones intelligents ont atteint leur « première » fin de vie en 2022. La moitié de ces appareils seraient délaissés ou jetés. En revanche, une part croissante de ce parc serait revendue sur le marché de l'occasion. Les iPhone, dont la valeur résiduelle est élevée, représenteraient plus de 80% de cette économie.
Les terminaux Samsung font également partie des plus demandés.
(crédit photo © Shutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités