Recherche

Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s'est-il passé ?

Le fonds de pension australien UniSuper a vu son abonnement Google Cloud supprimé – et ses données avec – à la suite d’une « combinaison de problèmes »

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Incident « sans précédent » chez Google Cloud : que s'est-il passé ?

UniSuper restera-t-il chez Google Cloud ? À défaut de répondre à la question, le fonds de pension australien la pose, dans une FAQ.

Cette FAQ n’existait pas il y a encore peu. Sa mise en ligne fait suite à un incident majeur qui a perturbé les services de UniSuper pendant près de deux semaines. Son abonnement chez Google Cloud a tout simplement été supprimé… et ses données avec.

Le fournisseur cloud américain évoque une « suite d’événements sans précédent ». Une « combinaison de problèmes » a déclenché une mauvaise configuration lors du provisionnement des services Private Cloud de UniSuper, résultant en un « bug logiciel jamais vu »…

UniSuper sauvé par le multicloud

L’incident est survenu début mai. Il a fallu une semaine pour rétablir un fonctionnement en mode dégradé (possibilité de connexion au site web et de consultation des soldes). Puis jusqu’au 15 pour une restauration complète des systèmes.

UniSuper – qui revendique 135 Md$ sous gestion – avait officialisé sa migration vers Google Cloud en juin 2023. Avec VMware Engine comme substrat. Le fonds de pension avait conservé des sauvegardes chez un autre CSP… et bien lui en a pris : c’est ce qui a permis la restauration.

À consulter en complément :

Google Cloud lâche du lest sur les frais de sortie
Quand Google Cloud amène le sujet GenAI par la data
GKE et Anthos ne font plus qu’un chez Google Cloud

Illustration © Ar_TH – Adobe Stock

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page