5 000 portails Open Data, le coup de force d'OpenDataSoft
Un plus grand nombre de collectivités vont devoir se lancer dans l'Open data. Le projet de loi pour une République numérique prévoit l'ouverture par défaut des données publiques. Et La loi NOTRe du 7 août 2015 entérine l'obligation pour les communes de plus de 3 500 habitants de rendre accessibles leurs données se rapportant à leur territoire et disponibles sous forme électronique.
C'est une aubaine pour OpenDataSoft, dont la plateforme de valorisation de données est notamment utilisée par la Mairie de Paris. La Ville a aussi choisi l'hébergement de son portail data dans le Cloud d'Amazon Web Services (AWS) pour bénéficier d'une plateforme « agile » et limiter les « coûts ».
Près de 5 000 collectivités concernées
Pour inciter d'autres villes et collectivités à utiliser ses plateformes Open Data clé en main, la start-up fondée en 2011 à Paris a généré automatiquement 5 000 portails regroupant des données publiques (Insee, Pôle Emploi, Météo France.), dont la granularité a été adaptée. On y trouve jeux de données, visualisation, API, tableau de bord. Le tout est accessible sur opendataterritoires.fr.
Pour les collectivités qui souhaitent « s'approprier ce portail en le personnalisant entièrement et en y ajoutant un nombre illimité de jeux de données en [leur] possession, plusieurs formules d'abonnement sont disponibles », précise OpenDataSoft. « Une collectivité de moins de 20 000 habitants, ajoute l'entreprise, peut disposer d'un portail Open Data personnalisé à partir de 200 euros hors taxes par mois ».
Lire aussi : Le FinOps, en filigrane de l'AWS re:Invent 2024
Lire aussi :
Le Cloud souverain imposé aux collectivités ? Syntec Numérique n'en veut pas
Loi Numérique : le volet Open Data adopté mais dérogations multiples (MAJ)
Hackathon : l'année zéro de l'Etat plate-forme, basé sur des API
crédit photo © Arthimedes / shutterstock.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA