Recherche

3000 salariés de Sanofi suivis à la trace

Les porte-badges des salariés du site Sanofi de Gentilly sont équipés d'une puce RFID. Le groupe veut « mesurer l'utilisation des espaces », les syndicats redoutent une « surveillance généralisée ».

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
3000 salariés de Sanofi suivis à la trace

Depuis le 6 avril, les porte-badges des 3 000 collaborateurs de Sanofi travaillant à Gentilly (Val-de-Marne) sont équipés de puces RFID (Radio Frequency IDentification). Parallèlement, des caméras à 360° ont été installées dans certains espaces communs, rapporte Liaisons Sociales Magazine.

Inauguré au printemps 2015, le campus tertiaire Sanofi Val de Bièvre - Gentilly dispose d'une surface de 51 000 mètres carrés. Les espaces ouverts sont privilégiés « pour faciliter la collaboration et les échanges », selon la direction du groupe pharmaceutique français. Le dispositif RFID vise à « mesurer l'utilisation des espaces » et les optimiser (disponibilité des salles de réunion, gestion des flux dans les espaces de restauration.). Le groupe déclare aussi que les puces sont « anonymisées ».

Open Space ou Big Brother ?

Les syndicats de salariés, déjà alarmés par les nouvelles suppressions de postes annoncées en début d'année au sein du groupe, craignent « une surveillance généralisée » et s'inquiètent des intentions réelles de Sanofi. Au départ, les puces RFID devaient être installées sur les badges eux-mêmes. Des représentants syndicaux, qui voulaient limiter les recoupements entre les données de géolocalisation et d'identification du salarié, ont obtenu que les puces soient déportées sur les porte-badges.

Mais, selon un délégué syndical FO interrogé par l'AFP, « même avec le porte-badge anonymisé, il est facile de faire un lien entre cette puce et celle du badge », car elles « sont activées ensemble quand on passe les contrôles ». Les syndicats ont demandé à Sanofi les documents montrant que la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) autorise l'utilisation de ce dispositif de géolocalisation contesté.

Lire aussi :

Sécurité et vie privée portent l'activité de la CNIL en 2015

La CNIL épingle encore Apple France sur la vidéosurveillance des salariés

crédit photo © Gil C / Shutterstock.com

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page