310 millions d'abonnés haut débit dans le monde
Le haut débit poursuit son essor sur la planète. Selon une étude de l'Idate, on comptait à la mi 2007 pas moins de 310 millions d'abonnés à une offre xDSL, câble ou fibre optique.
Si la région Asie-Pacifique demeure la première zone géographique en termes d'accès haut débit avec 38% du parc mondial, c'est l'Europe de l'Ouest qui aujourd'hui contribue le plus au développement du marché. Ainsi, 31% des accès supplémentaires ont été comptabilisés dans cette zone contre 28% en 2006.
Pour autant, cette tendance devrait être nuancée dans les prochaines années avec le massif apport d'abonnés en Chine et en Inde alors que l'Europe arrivera à saturation.
Lire aussi : Intégrer la Chine à son réseau SASE, pas si simple !
D'ailleurs, selon l'Idate, la Chine devrait dès cette année devenir le premier parc haut débit au monde devant les Etats-Unis, ajoute l'Idate.
En termes de pénétration, la Corée du Sud a perdu sa couronne mondiale. Pays-Bas, Danemark et Suisse ont dépassé cette référence historique. Dans le même temps, la France et le Royaume-Uni affichent une pénétration dans la population maintenant supérieure à celle des Etats-Unis et du Japon.
Enfin, l'Idate observe que le très haut débit est aujourd'hui une réalité en Corée du Sud et au Japon. Aux Etats-Unis, AT&T et Verizon, ont investi dans le déploiement de réseaux FTTx tandis qu'en Europe, le déploiement des offres devrait s'effectuer à l'avenir autour d'une architecture FTTH/FTTN+VDSL2 dans les grandes villes et ADSL2+ dans les autres zones, note l'Idate.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business