400 Gbit/s sur 400 km en Espagne chez Alcatel-Lucent
Une fois encore, Alcatel-Lucent vient de démontrer sa capacité à faire évoluer la puissance d'un réseau de communication sans toucher à son infrastructure. L'équipementier français vient de réussir un test de transmission de données à 400 Gbit/s (400G) sur une liaison de 400 km exploitée par Vodafone entre Madrid et Saragosse en Espagne.
Ce test a permis de valider la capacité d'un réseau optique à multiplier la largeur de sa bande passante initiale. La technologie d'Alcatel-Lucent développée au sein des Bell Labs permet ainsi d'atteindre des débits de 17,6 Tbit/s. « Cela équivaut à transmettre le contenu de 88 disques Blu-ray en une seule seconde, tout en réduisant la consommation électrique et l'encombrement de moitié », indique le fournisseur.
Multiplication des expérimentations
La solution de transmission optique s'appuie sur l'équipement PSS 1830, un commutateur de service photonique capable de déployer simultanément de multiples liaisons 10, 40 et 100 Gbit/s. Elle permet de répondre à l'évolution des besoins applicatifs et de services (vidéo, Cloud.) tout en anticipant les futurs besoins de capacité des objets connectés sur une infrastructure existante.
Alcatel-Lucent a débuté ses expérimentations de liaisons 400G sur le terrain dès 2012 chez Deutsche Telekom en Allemagne. Les tests se sont poursuivis en France (chez Orange) et au Canada, notamment. « Cet essai démontre en particulier la faisabilité d'une transmission dernier cri sur un des réseaux dorsaux européens existants. Nous avons hâte de poursuivre le déploiement de cette innovation avec Vodafone », s'est enthousiasmé Willem Hendrickx, directeur EMEA d'Alcatel-Lucent.
Lire aussi : De S3 à EFS, le stockage AWS s'adapte à l'IA
Lire également
Alcatel-Lucent relie la France à Singapour en 24 Tbit/s
Alcatel-Lucent pousse le réseau de BT à 1,4 Terabit/s
Crédit image : 3DProfi - Shutterstock.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Business