600 000 stations LTE-A en 2018
Alors que les réseaux LTE 4G sont encore en cours de déploiement dans la plupart des régions du monde, les opérateurs regardent déjà vers son successeur, le LTE-Advanced (LTE-A). Lequel décuplera (jusqu'à 1 Gbit/s en réception) la capacité des réseaux mobiles.
Si le coréen SK Telekom a été le premier opérateur à commercialiser une offre LTE-A, avec le seul smartphone compatible du moment, le une version adaptée du Samsung Galaxy S4, il devrait rapidement être rejoint par ses confrères américains. Le cabinet d'études ABI Research estime que pas moins de quatre réseaux LTE-A entreront en service avant la fin de l'année. Et le LTE-A séduira pas moins de la moitié des clients très haut débit mobile d'ici 2017 en Amérique du Nord.
Renforcer la capacité
De son côté, SK Telekom a annoncé avoir séduit 150?000 utilisateurs avec son offre LTE-A en à peine un mois. Certes à peine 0,6% de sa base clients mais la vitesse d'adoption démontre l'attente des utilisateurs. En Corée du Sud du moins.
« Il s'agit de renforcer la capacité face à la hausse de la consommation de données, indique Ying Kang Tan, consultant associé chez ABI. Outre l'acquisition de plus de spectres, les opérateurs doivent utiliser les maigres ressources de manière plus efficace. Ainsi, malgré tous les cris d'alarme face au resserrement du spectre, celui-ci est une option, mais pas la seule, pour renforcer les capacités. Le LTE-A fournit une partie de la réponse. »
Une réponse qui devrait voir l'adoption de la technologie s'accroitre de 200% d'ici 2018 pour atteindre les 600?000 stations de bases qui supporteront le LTE-A dans le monde. Une adoption accélérée du fait de la compatibilité technique déjà effective, a priori, sur les réseaux 4G actuels.
crédit photo © swisshippo - Fotolia.com
Voir aussi
Sur le même thème
Voir tous les articles Business