Adobe annonce un nouveau lecteur Flash pour les mobiles
Les clients de Nokia et de l'opérateur japonais NTT DoCoMo seront les premiers à disposer de la nouvelle version du lecteur (player) Flash pour téléphones mobiles, Adobe Flash Lite 3.
Adobe ne cache pas ses ambitions avec son lecteur pour mobiles, dont les précédentes versions sont déjà présentes sur plus de 300 millions de téléphones mobiles, et dont le lecteur Flash devrait équiper plus d'un milliard d'appareils d'ici à 2010.
Flash Lite 3 « est l'avancée la plus significative que nous avons faite dans le mobile« , a déclaré Gary Novacs, le responsable du marketing mobile d'Adobe.
Lire aussi : Gemini 2.0 : où, quand et pour qui ?
Le plus significatif dans cette annonce est que l'éditeur réduit le gouffre qui existe entre les versions pour PC (-98 % des PC dans le monde disposent d'un lecteur Flash) et les versions mobiles. D'ici deux à trois ans, Adobe pense pourvoir annoncer simultanément les versions PC et mobiles, avec les mêmes fonctionnalités.
En attendant, encore faut-il que Flash s'impose comme le lecteur multimédia universel, jusque sur les mobiles?
Et en la matière, Adobe peut compter sur l'appui de Nokia, le premier fabricant mondial de téléphones mobiles, qui via Forum Nokia a annoncé la création d'une nouvelle communauté de développement visant à réunir développeurs et designers autour de la technologie Flash.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business