Amazon s'offre un très bon Noël mais les marges inquiètent
Amazon a profité à plein de l'explosion des ventes en ligne lors des fêtes de fin d'année. Le groupe américain affiche ainsi pour son quatrième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 42% à 5,67 milliards de dollars pour un bénéfice net en progression de 112% à 207 millions de dollars, contre 98 millions un an plus tôt. Le bénéfice opérationnel avance de 38% à 271 millions de dollars.
Sur la période, les ventes en Amérique de nord ont augmenté de 40%, à 3,08 milliards, et encore plus vite à l'international où elles ont bondi de 46% à 2,59 milliards, aidées par la baisse du dollar.
Malgré ces performances insolentes, le repli des marges du géant du commerce en ligne inquiète quelque peu les investisseurs. La marge brute a ainsi reculé à 20,6% au quatrième trimestre, contre 21,3% un an plus tôt et 23,4% au troisième trimestre de 2007. Amazon a-t-il un peu trop abusé des promotions ?
Pour autant, le groupe de Seatle affiche un optimisme sans faille. Pour les trois premiers de l'année 2008, Amazon table sur des objectifs supérieurs aux attentes mais une progression de 31 à 38% de son chiffre d'affaires net sur une fourchette comprise entre 3,95 milliards et 4,15 milliards de dollars.
Pour 2008, Amazon vise un C.A. net de 18,75 à 19,75 milliards et un résultat opérationnel compris entre 785 et 985 millions de dollars.
De quoi rassurer des investisseurs inquiets des conséquences sur la consommation des ménages de l'actuelle crise financière. « Ce que nous pensons pour l'avenir se reflète dans nos objectifs », a ainsi déclaré le directeur financier du groupe Tom Szkutak.
Pour Amazon, l'année 2008 est remplie de défis : le géant va en effet poursuivre son offensive dans la musique en ligne sans DRM et va tenter d'imposer le Kindle, son livre électronique.
Et l'année commence fort avec une acquisition de taille. Le groupe annonce le rachat de Audible.com au prix de 11,50 dollars par action, ce qui valorise le groupe à 300 millions de dollars.
Audible.com est une société américaine spécialisée dans la vente en ligne de contenus et livres-audio, comme les journaux et magasines, les programmes de radio et de télévision.
« A travers ses sites aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que ses partenariats en France et en Allemagne, Audible.com propose pas moins de 80.000 programmes, avec des livres de Stephen King, Thomas Friedman et Jane Austen en format audio, ou des documents du New York Times et The New Yorker. « , précise le groupe.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business