Belgacom confie à Alcatel-Lucent ses services fixes-mobiles IMS
Alcatel-Lucent annonce la signature d'un nouveau contrat pluri-annuel avec Belgacom pour « la conception, l'intégration et le déploiement d'une solution IMS (IP Multimedia Subsystem) complète et multi-fournisseurs. »
Dans le cadre de son programme de transformation baptisé « Move-to-all-IP', l'opérateur belge historique pourra ainsi développer « une large gamme de services fixes et mobiles y compris les communications multimédia et la VoIP pour tous ses clients, particuliers comme professionnels« .
Cet accord s'inscrit dans un « partenariat technologique et d'intégration de réseau »
Lire aussi : Heroku devient un PaaS Kubernetes
Le contrat, dont le montant est tenu confidentiel, comporte trois grand volets:
- une partie réseau IMS « coeur » sera fournie sur une architecture standard, avec une contribution partielle de fournisseurs partenaires (passerelles ou 'gateways', contrôleurs de sessions, serveurs de bases d'abonnées HSS -home subscriber server-, serveurs d'applications, outils de gestion de services/réseau.)
- une partie application IMS, par exemple la voix sur IP
- une partie services: gestion du projet, conception, test et validation, intégration des équipements multifournisseurs et des applications.
Alcatel-Lucent a déjà partiellement contribué à ce programme de transformation. Il lui a fourni un réseau VDSL2 FTTN (triple play, TVHD.), qui s'intégre au réseau d'agrégation IP déjà fourni.
Pour ces deux déploiements, Alcatel-Lucent a fourni son gestionnaire de services intelligent 7302 ISAM pour le déploiement dans les centraux, ainsi que son système 7330 ISAM FTTN (fibre jusqu'au noeud) et le 7356 Remote Expansion Module, l'ensemble étant géré par le système d'administration multitechnologies 5523 AWS Element Management System.
Alcatel-Lucent fournit également à Belgacom un réseau d'agrégation IP orienté service et évolutif basé sur les produits de routage 7450 ESS et 7750 SR, aujourd'hui déployés et en opération sur la plupart des centraux de Belgacom.
Chargé par Belgacom de l'intégration de réseaux, Alcatel-Lucent s'appuiera sur ses centres de transformation IP dans le monde entier (parmi lesquels, celui d'Anvers) afin d'offrir les prestations suivantes : conception et intégration de réseaux, test et validation pour le coeur de réseau IMS, les applications tierces et les équipements de communication.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business