Pour gérer vos consentements :

Broadcom - VMware : ce qui inquiète la Commission européenne

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie sur le projet d'acquisition de VMware par Broadcom. Que craint-elle ?

On l'attendait, c'est désormais officiel : la Commission européenne va approfondir son enquête sur le deal Broadcom - VMware.

L'examen initial a soulevé une inquiétude en particulier. Elle concerne trois types de matériels interagissant avec les solutions serveur de VMware. En l'occurrence, les NIC (cartes réseau), les HBA (contrôleurs de bus) Fibre Channel et les adaptateurs de stockage.

Bruxelles craint que Broadcom, qui fournit lui-même des composants de ce type, restreigne la capacité de ses rivaux à exploiter les logiciels VMware.

L'enquête englobera aussi, entre autres aspects :

- L'initiative Project Monterey
Sous cette bannière, VMware travaille depuis 2020 avec trois fournisseurs de DPU : NVIDIA, Intel et AMD Pensando. Broadcom pourrait être tenté de réduire les investissements sur ce volet pour protéger sa propre activité.

- La commercialisation indépendante des logiciels VMware
La situation pourrait évoluer si Broadcom décidait de combiner ces logiciels avec les siens (mainframe et sécurité).

La Commission européenne a jusqu'au 11 mai 2023 pour rendre sa décision.

Aux États-Unis, la FTC (Federal Trade Commission) a elle aussi enclenché une enquête approfondie sur cette transaction à plus de 60 milliards de dollars. C'était en octobre.
Sa réflexion s'axe, comme celle de l'UE, sur les effets congloméraux du rapprochement. Au rang desquels figurent les stratégies de ventes groupées ou liées.

Broadcom s'est déjà vu refuser un deal majeur par la FTC : la fusion avec Qualcomm. C'était en 2018, pour des raisons de sécurité nationale. Depuis lors, il a relocalisé son siège social aux États-Unis.

Sous les derniers dossiers M&A de Broadcom qu'elle a eus à traiter, l'Europe a tranché favorablement. Autant pour Symantec (2019) que CA Technologies (2018) ou Brocade (2017).

Photo d'illustration © Arm Holdings

La rédaction vous recommande