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Avec Broadcom, les fournisseurs de Cloud européens voient rouge

Un an après avoir ouvertement levé le ton contre Broadcom, le CISPE déplore l'absence de perspectives de négociation et en appelle à une enquête formelle.

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
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Avec Broadcom, les fournisseurs de Cloud européens voient rouge
© maurice norbert - Adobe Stock

Broadcom abuse-t-il de la "position dominante" de VMware sur le marché de la virtualisation pour "prendre le secteur en otage" ?

C'est en ces termes que le CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe) avait, voilà près d'un an, porté le fer contre le groupe américain. Depuis quelques mois, l'association professionnelle en surveille les pratiques dans le cadre d'un observatoire européen. Lequel supervise aussi les engagements de Microsoft en matière de concurrence cloud.

Pour ce qui est de Microsoft, le compte n'y est pas, mais la situation n'est "pas encore critique", juge l'observatoire, qui réunit les membres du CISPE, ainsi que le Cigref et son homologue belge en tant qu'"observateurs".

On ne peut pas en dire autant concernant Broadcom : les indicateurs sont au rouge.

Des jugements provisoires prononcés en France

À date, aucune autorité de la concurrence en Europe n'a engagé d'enquête ou d'action formelle contre Broadcom, note l'observatoire. La Commission européenne a toutefois demandé des informations auprès de l'écosystème. Quant au CISPE, il a récemment sollicité une réunion avec la DG COMP pour un point de situation.

Des procédures ont été initiées auprès de tribunaux de commerce. Notamment en France, où des jugements en référé ont été rendus. Des membres du CISPE ont aussi fait part de leurs doléances aux autorités italiennes. Ces actions visent, en général, à préserver des conditions de licence antérieures... en attendant la négociation de nouvelles conditions "plus justes". Ou bien à obtenir un délai pour migrer vers des solutions alternatives.

Dans le cadre de ces litiges, Broadcom recourt à des tactiques dilatoires qui lui ont, pour le moment, permis de retarder les décisions sur le fond, regrette le CISPE. Qui ajoute que dans la plupart des cas, les parties concernées n'ont pas osé aller en justice par peur de représailles. D'autant plus que la pression exercée par Broadcom ne se limiterait pas aux licences VMware (elles s'étendrait aussi, notamment, aux logiciels mainframe).

Dans ce contexte, l'observatoire appelle à "une enquête formelle" sur les pratiques du groupe américain.

Illustration © maurice norbert - Adobe Stock

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