Cartes à puces : le fonds Advent International s'offre Oberthur Technologies
Encore un pan du capital industriel numérique français qui passe sous le giron d'investisseurs américains.
Le groupe François-Charles Oberthur Fiduciaire passe la main sur son activité de sécurité à base de carte à puce, un marché sur lequel il occupe la seconde place. Il a cédé 90% du capital d'Oberthur Technologies - chiffre d'affaires de l'activité : 814,5 millions d'euros en 2010 - au fonds américain Advent International, pour 1,15 milliard d'euros.
Le fondateur d'Oberthur, Jean-Pierre Savare, également connu pour présider depuis plusieurs mois le club de rugby parisien Le Stade français, conserve avec sa famille 10% du capital d'Oberthur Technologies.
Ce n'est pas une surprise, les négociations avaient été engagées depuis plusieurs mois, mais restaient soumises à consultation des instances représentatives du personnel et à l'approbation des autorités de la concurrence.
Oberthur Technologie est le numéro deux mondial de la carte à puce, cartes SIM (téléphonie mobile), de paiement, de transport ou pour la télévision cryptée. Ce n'est pas une mauvaise nouvelle la société, le fonds est spécialisé dans les investissements sur des marchés considérés comme porteurs, comme les technologies, la santé ou la finance. Il soutient plus particulièrement des sociétés en forte croissance.
L'entité sera dirigée par Xavier Drilhon (DG), ancien DG Adjoint du groupe et directeur de la division Card Systems.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business