Recherche

Chômage : l'informatique vogue encore à contre-courant

Contrairement à la tendance générale, le nombre de chômeurs dans les métiers de l'informatique a augmenté en octobre 2016. Mais ce chiffre est moins élevé qu'à la même période l'an dernier.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Chômage : l'informatique vogue encore à contre-courant

En octobre 2016, Pôle emploi dénombrait 38 500 chômeurs de catégorie A dans les systèmes d'information, alors qu'ils étaient 37 900 en septembre. La hausse se confirme lorsque l'on étend l'analyse à un éventail plus large de métiers IT, de la maintenance au développement. Le total atteint alors 56 660 chômeurs en octobre dans l'IT, contre 56 180 en septembre.

La tendance haussière se vérifie dans les catégories ABC, qui regroupent les personnes sans emploi et celles ayant exercé une activité réduite. Dans les métiers IT, 72 670 demandeurs d'emploi (dont 49 000 dans les SI) y étaient inscrits fin octobre, contre 72 400 (48 500 dans les SI) le mois précédent.

En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi dans les métiers IT diminue par rapport à l'an dernier à la même période (ils étaient 73 620 sans emploi et demandeurs ayant une activité réduite dans la profession au mois d'octobre 2015).  Et les intentions d'embauches sont orientées à la hausse.

L'informatique recrute, mais.

Le secteur crée plus d'emplois qu'il n'en détruit.  Mais le rythme de croissance des offres à l'attention des cadres du secteur ralentit. Ainsi, selon l'Apec, les volumes d'offres d'emploi à leur attention ont gagné 1 % seulement sur les 12 derniers mois (de novembre 2015 à octobre 2016).

En cumul, les profils les plus recherchés viennent de l'exploitation/maintenance (19 % d'annonces en plus à fin octobre 2016), puis de la DSI (+15 %). L'informatique Web et les systèmes/réseaux/données suivent (+ 5 %, respectivement). En revanche, l'informatique industrielle enregistre un repli de 9 %. La maîtrise d'ouvrage et  l'informatique de gestion, la plus importante pourvoyeuse d'offres, affichent une baisse respective de 3 % des offres à l'attention des cadres de l'IT.

Lire aussi :

L'informatique crée plus d'emplois qu'elle n'en détruit
Bob Emploi met le Big Data au service des chômeurs
Une pénurie de profils dans la tech française. vraiment ?

crédit photo © Credit Photo : Ollyy-Shutterstock

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page