Cisco (2) pousse 'Communications Unifiées' -avec IBM et Microsoft
Cnit-Paris-la-Défense.- Cisco Systems France a présenté les tout récents développements de l'offre « Communications Unifiées », définies comme un
nouveau système, [capable d'] optimiser les processus d'entreprise et [de] renforcer la productivité (.) grâce à l'intégration de nouveaux outils de gestion de présence, de poste de travail, de mobilité et d'intelligence réseau« . Il s'agit d'une « nouvelle gamme de produits et d'applications voix, données et vidéo, conçue pour aider les entreprises de toutes tailles à communiquer plus efficacement. Son objectif est d'intégrer les systèmes de communication dans l'infrastructure informatique en place, optimisant ainsi les processus de fonctionnement de l'entreprise« . Basé sur l'architecture SONA (Service-Oriented Network Architecture) annoncée par Cisco en décembre 2005, cette offre Unified Communications est définie comme « une plate-forme de communications en temps réel, ouverte et extensible, qui s'appuie sur la présence, la mobilité et un réseau intelligent« . De fait, dans le concept de « réseau intelligent« , Cisco insère trois dimensions: la convergence des infrastructures (réseaux « tout IP »), la convergence des services (virtualisation, mobilité.) et la convergence applicative: cf. « Meeting place ». C'est là que vient s'ajouter le concept de « serveur de présence » -et les partenariats d'ouverture vers Microsoft (Communicator) et IBM Lotus. Dans ce contexte, c'est, ici encore, le protocole de convergence SIP qui « triomphe »: Cisco étend le support de ce protocole standard international (qui prédomine désormais face au H323) à tous les téléphones fixes Call Manager et à ceux de constructeurs 'tierces parties' (une liste sera progressivement publiée). L'élément nouveau, c'est l'arrivée d'une nouvelle version de Call Manager 5.0 sous forme d'une appliance Linux. Celle-ci supporte SIP « nativement » (liste des terminaux compatibles à venir), ainsi que le nouveau module serveur de présence. « Dérivé des applications de type « IM » (messagerie instantanée), ce nouveau module discute avec les applications Cisco, et les autres« , explique Pierre Ardichvili, Cisco France. De fait, avec « Simple SIP », on permet la « propagation de l'état de présence » à des solutions maison, mais également à d'autres solutions non Cisco. Par ailleurs, avec les développements nouveaux de 'Unified Personal Communicator', Cisco élargit les applications « clients », comme la vidéo, l'enrichissement de fonctionnalités de téléphonie, dont la messagerie vocale avec un point d'entrée unique (fonctions de classement des messages, et leur interfaçage, mobile-fixe.) sans oublier le travail collaboratif. C'est ici qu'intervient l'accord avec Nokia, portant sur le support de la voix, GSM et Wi-fi à la fois. D'autres accords constructeurs sont déjà en cours, comme RIM (Blackberry). Un programme « SIP Verified » se met en place; il va permettre de valider progressivement l'interopérabilité des équipements SIP des partenaires ou concurrents. Deux accords de coopération: IBM et Microsoft
IBM Global Services (IGS) et Cisco Systems ont présenté un « plug-in » spécialement conçu pour la prochaine version d'IBM Lotus Sametime 7.5 et le nouveau Cisco Unified Call Manager 5.0. Ce module de communication permet d'envoyer un message instantané au téléphone IP de Cisco, de récupérer l'information de présence de l'utilisateur du téléphone et de l'afficher dans le client Lotus Sametime Connect. Associé à la fonctionnalité « Click to Call » d'IBM, il permettra d'appeler directement un correspondant à partir d'un téléphone Cisco Unified IP, d'un simple clic droit sur son nom dans la liste des contacts de Lotus Sametime. Cette intégration s'appuie sur les standards SIP (Session Initiation Protocol) pour la configuration de l'appel et sur SIMPLE (SIP for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions) pour le partage des informations de présence entre les deux plates-formes. Accord avec Microsoft Par ailleurs, lors de la convention VoiceCon, Cisco et Microsoft ont annoncé leur coopération dans le but de fournir des fonctions de collaboration en temps réel, en rendant compatible Microsoft Office Communicator 2005 et Microsoft Office Live Communications Server 2005 avec le nouveau système Cisco Unified Communications basé sur le protocole ouvert SIP. Il s'agit de créer une solution de convergence pour assurer le contrôle des appels téléphoniques IP depuis le poste de travail. L'interface SIP de Cisco permet aux entreprises de bâtir des solutions répondant aux besoins métier. Ainsi, Office Live Communications Server et Office Communicator dialogueront avec cette nouvelle offre de Cisco Unified CallManager.
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