Comment se porte l'écosystème de distribution informatique ?
La distribution informatique va plutôt bien, malgré les défis de la chaîne d'approvisionnement, les tensions géopolitiques et la pression inflationniste.
C'est en tout cas le point de vue mis en exergue dans un rapport, que livre le grossiste TD Synnex, en partenariat avec la société d'analystes de marché Canalys.
En Europe, 82% des revendeurs du secteur interrogés* prévoient une croissance de leurs revenus pour l'exercice en cours.
Le plus grand nombre d'entre eux (43%) déclarant que la sécurité, les serveurs et le stockage sont les principaux moteurs de revenus.
40% indiquent que ces technologies sont également les plus rentables.
Services, matériel informatique et logiciels, quelles sont les perspectives ?
XaaS, toute !
Les services constituent la catégorie la plus dynamique.
Tous les sous-segments devraient croître au cours des trois prochaines années : services managés, professionnels, packagés ou associés au cycle de vie des produits.
En outre, 74% des répondants prévoient de vendre davantage de services, avec une croissance prévue de 30% en moyenne sur la période étudiée.
La situation est plus contrastée sous l'angle du matériel informatique.
La plupart des partenaires européens (63%) considèrent néanmoins que la revente de matériel, bien qu'en repli, reste fondamentale pour leur « mix commercial ».
Vendre des prestations associées comme la gestion de terminaux en tant que service (DaaS, ou device as a service) permet ainsi de diversifier les sources de revenus.
C'est le message que fait passer TD Synnex, grossiste IT américain né de la fusion de Synnex et Tech Data, qui compte Ingram Micro parmi ses concurrents mondiaux.
Autre enseignement du rapport, la revente de logiciels reste dynamique. Aussi, l'engouement pour les solutions « as-a-service » progresse. A horizon 2025, 70% des revendeurs (contre 39% aujourd'hui) ajouteraient de telles offres à leur catalogue de solutions.
Par ailleurs, 1 revendeur européen sur 2 reconnaît que les clients, acheteurs et utilisateurs finaux, privilégient des modèles flexibles de consommation IT. Autrement dit des modèles orientés vers le tout « en tant que service » (XaaS).
Dans ce contexte, les clients intègrent davantage la technologie dans leurs dépenses d'exploitation (OPEX). Les revendeurs, de leur côté, continuent de proposer des tarifs préférentiels et des programmes de paiement flexibles.
Affûter l'expertise IT de leurs équipes, recruter et enrichir leur catalogue technologique font également partie des priorités pour prospérer sur un marché en évolution rapide.
*En Europe, en Amérique et dans la région Asie-Pacifique, 300 revendeurs de taille moyenne à intermédiaire du secteur IT ont été interrogés (moins de 1000 employés par entreprise). En Europe, l'enquête de terrain a été menée durant l'été 2022 pour TD Synnex auprès de 107 partenaires de la communauté Candefero de Canalys.
(crédit photo via Pexels)
Sur le même thème
Voir tous les articles Business