Croissance attendue pour le marché de la VoIP et IMS en 2012
« Nous pensons que 2012 verra la première croissance annuelle du marché de la VoIP et de l'IMS depuis plus de quatre ans », annonce Diane Myers, analyste principale à Infonetics Research pour les secteurs de la VoIP, les communications unifiées, et IMS (IP Multimedia Subsystem).
L'année sera notamment portée par un troisième trimestre en hausse de 8% par rapport à 2011, même s'il accuse un recul de 4% en regard du deuxième trimestre 2012. Et le quatrième trimestre devrait suivre la tendance.
Plusieurs facteurs jouent en faveur du marché. Selon Infonetics, « nous entrons dans la longue queue [long tail] de l'héritage du marché des softswitch [contrôleurs d'appel classe 4 et 5, NDLR] et passerelles trunking [voix-données], ouvrant des perspectives de renouvellement avec de nouvelles ventes qui freinera le déclin et apportera une stabilisation », soutient l'analyste.
Lire aussi : UCaaS : que reste-t-il de téléphonie ?
Huawei détient un quart du marché
Le troisième trimestre a notamment été porté par le dynamisme des marchés d'Asie-Pacifique et d'Amérique latine en matière de solutions VoIP et IMS. Ils affichent des croissances séquentielles à un chiffre et annuelle à deux chiffres, annonce Infonetics qui publiera son étude le 3 décembre.
Du côté des fournisseurs, Huawei a renforcé ses positions sur les produits IMS et NGN VoIP avec 25% des ventes. Une bagarre ténue se poursuit avec Ericsson et Nokia Siemens pour l'IMS seul. Sur les contrôleurs de session (SBC), Sonus a bondi à 20% du marché, juste derrière Acme Packet. D'Alcatel-Lucent à ZTE en passant par Genband, Nokia Siemens, NEC, Italtel, etc., le marché est encore animé par une petite vingtaine d'acteurs.
Voir aussi
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités