Danger : le virus Grum n'est pas une bêta d'IE
Alerte de Sophos, éditeur de solutions de sécurité et de contrôle des réseaux : une attaque malveillante largement diffusée se fait passer pour une incitation à télécharger une version beta du logiciel Internet Explorer 7.0.
Les messages, qui prétendent être envoyés par Microsoft via l'adresse admin@microsft.com sous la ligne d'objet « Internet Explorer 7 Downloads« , comportent une image qui invite le destinataire à télécharger la version beta 2 d'Internet Explorer 7. Derrière se cache un fichier nommé ie7.0.exe, infecté par le ver Grum-A.
Le ver Grum est un virus qui infecte les fichiers exécutables référencés par les clés Run de la base de registres Windows. Lorsqu'il est exécuté, il se recopie vers
« Ce type de ver ne réussit à se propager que parce trop de gens n'ont pas encore appris à se méfier de tout message non sollicité, même s'il semble provenir d'une entreprise aussi connue que Microsoft« , commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud.
« Dans ce cas, le problème est que pour un observateur inattentif le message paraît authentique, avec une image presque identique à celle que Microsoft utilise sur son site pour promouvoir Internet Explorer 7.0. »
Ce n'est pas la première fois que des auteurs de virus dissimulent leurs attaques derrière une soi-disant communication de Microsoft. En 2003, par exemple, le ver Gibe-F, alias Swen, s'était fait passer pour une mise à jour de sécurité critique émise par la société. Il y a deux ans, par ailleurs, des pirates renvoyaient les utilisateurs vers un site Web imitant la page de mise à jour de Microsoft.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business