Espionnage : pas de porte dérobée dans les OS de Microsoft ?
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
En réponse aux accusations de la Chine, Microsoft se veut clair : l'éditeur ne participe pas à l'effort de renseignement de son gouvernement. Vraiment ?
Fin mai, nous apprenions que le gouvernement chinois avait décidé d'écarter Windows 8 lors de ses futurs appels d'offres (voir « La Chine boude Windows au profit de Linux »).
Si Windows XP avait pu être audité en profondeur afin d'écarter tout risque de backdoor (ou tout du moins afin de fermer la porte à tout backdoor présent au sein du code), les générations suivantes des OS Microsoft restent suspectés de contenir des portes dérobées dédiées aux services de renseignement américains.
Microsoft dément officiellement
Nos confrères de TechWeekEurope UK indiquent que la firme de Redmond a apporté une réponse à ces allégations, au travers d'un message posté sur les réseaux sociaux. Message qui peut se résumer en cinq points :
Une déclaration qui restera à prendre avec des pincettes. Rappelons en effet que la loi américaine force les entreprises à ne pas divulguer leurs éventuelles participations aux efforts de renseignement du pays. De plus, si backdoor il y a, il est peut-être déguisé en fonctionnalité officielle.
Pour la mise au point de Windows 8, Microsoft ne cache pas avoir utilisé les remontées automatiques réalisées par certains de ces OS afin d'améliorer l'expérience utilisateur (avec le succès que l'on connait, sic.). Rien n'indique que les données générées par cette voie n'ont pas été captées par des services de renseignement, avec ou sans l'aide de Microsoft.
Une chose est sûre : le marché chinois échappe lentement, mais sûrement, à la firme de Redmond.
Crédit photo : © Gajus - Shutterstock
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Microsoft Windows XP
Quiz Silicon.fr - Edward Snowden et la NSA